ACTUALITÉS

[PACA] La prolifération de l’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides) ne s’arrête pas là !

Le CBNMed a organisé le 14 septembre 2020 une réunion d’information à destination des partenaires locaux (CA Grand Avignon, CNR, VNF, PNR de Camargue, OFB, Commune d’Avignon et le SYMADREM) sur la nécessité de gestion rapide de l’herbe à alligator. En effet, cette espèce a été observée pour la première fois en 2019 à Avignon (vers le pont Saint-Bénezet).

Alternathera philoxeroides est  une espèce prioritaire du règlement européen 1143/2014 (relatif à la prévention et à la gestion des espèces exotiques envahissantes) ce qui implique une mise en œuvre rapide des mesures d’éradication en début d’invasion.

Suite à la phase théorique, les personnes conviées ont mis la main dans la vase et se sont concentrées sur une zone envahie afin d’arracher manuellement l’herbe à alligator. En parallèle, des prospections en kayak et en zodiac on été effectuées sur les deux rives du Rhône. Ceci a permis la découverte de plusieurs nouvelles stations dans divers habitats.

Les agents du CBNMed et de la CNR ont prolongé l’arrachage le 15 septembre sur une nouvelle zone découverte d’environ 30m² où l’herbe à alligator se trouvait en mélange avec la phragmitaie. L’arrachage de cette plante devient vite fastidieux  quand elle pousse en mélange avec d’autres espèces. Elle a la particularité de se fragmenter très facilement se qui empêche d'enlever toutes les racines et favorise sa dispersion.

Sur les deux journées, environ 120m² de station d’Alternanthera philoxeroides ont été enlevé pour un poids total de 700 kilos (essentiellement du déchet vert, très peu de terre).

Un grand merci à tous les participants !

LISTE DES ACTUALITES