Logo INVMED
Passiflora caerulea L., 1753


Nom(s) vernaculaire(s)Passiflore bleue
FamillePassifloraceae
OrigineAmérique du Sud
Date d’introductionNon connue

Statuts

Régions administratives
PACAOccitanieCorse
AlerteAlerteAlerte

Zones biogéographiques continentales
Sud-OuestPyrénéesMéd. Occ.Méd. PACAMassif CentralAlpine
AlerteAlerteModéréeAlerteNon envahissantePrévention


Description

  • Port : plante grimpante vivace munie de vrilles.
  • Feuilles : feuilles palmatipartites, coriaces.
  • Tiges : nombreuses tiges dures, couvrant densément le support.

  • Fleurs : fleurs larges de 5-10 cm, blanchâtres lavées de vert et de bleu, à couronne de filaments sombres, s'ouvrant peu de temps. Floraison de mai à octobre.

  • Fruits : fruits ovoïdes charnus.

  • Taille : de 2 à 5 m.

  • Confusions possibles : avec les autres passiflores (Passiflora spp.), mais c'est la seule qui est naturalisée en France.



Cartes

Répartition par mailles INPN de 5*5 km
Fréquence par départements

Altitudes
Biologie et écologie
MilieuxBerges et ripisylves ; Milieux anthropiques
Type de reproduction / propagation

La passiflore bleue se reproduit par graines, elle est pollinisée par les insectes (pollinisation croisée). Certains oiseaux, ou parfois mammifères, transportent ses graines. Elle peut s'hybrider avec d'autres espèces de passiflores. Les tiges coupées peuvent également se bouturer.

Type(s) biologiquePhanérophyte lianescente

Phénologie
Floraison (mois)JFMAMJJASOND


Impacts et aspects positifs
Impacts écologiques

D'après la bibliographie : La passiflore bleue peut envahir des milieux naturels ou semi-naturels et empêcher le développement d'espèces indigènes (l'émergence ou la survie des plantules), ce qui est problématique dans le cas d'espèces rares et menacées.


Impacts sanitaires

D'après la bibliographie : Aucun impact sanitaire n'est connu actuellement.


Impacts sur les activités humaines

D'après la bibliographie : Aucun impact socio-économique n'est connu actuellement.


Aspects positifs

D'après la bibliographie : La passiflore bleue est une plante ornementale appréciée (liane décorative). Son fruit est comestible mais a peu de valeur gustative. Elle peut servir de porte-greffe pour d'autres espèces dont le fruit est plus apprécié (par exemple, le fruit de la passion ou grenadille Passiflora edulis). De plus, elle est utilisée comme plante médicinale.



Gestion

Carte des actions réalisées

Méthodes de contrôle ou d’éradication
Prévention

Éviter de planter la passiflore bleue en milieux naturels et semi-naturels.

Méthodes de contrôle ou d’éradication manuelles

La passiflore bleue peut être contrôlée par arrachage manuel lorsque les individus ne sont pas trop gros. Il faut enlever complètement les racines, et empêcher les tiges aériennes de toucher le sol, sinon elles peuvent repartir. Ces opérations doivent être réalisées avant la maturation des fruits, pour éviter la dispersion des graines.

Méthodes de contrôle ou d’éradication mécaniques

Pas d'informations recensées ni de retours d'expériences connus sur ce type de méthode.

Méthodes de contrôle ou d’éradication chimiques

Les herbicides ne constituent pas une solution à long terme pour lutter contre la passiflore bleue. Cette espèce est néanmoins sensible aux herbicides suivants : glyphosate, metsulfuron-méthyl, triclopyr, picloram, 2,4-D, dicamba (en application sur les tiges coupées). Attention! l’utilisation d’herbicides est interdite à moins de 5 m d’un cours d’eau ou d’une zone de captage et inappropriée en sites naturels. Les méthodes de lutte chimique ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine : il est indispensable de privilégier des méthodes alternatives. De plus, il est nécessaire de se tenir au courant de la législation en vigueur en matière d'utilisation de produits phytosanitaires : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Gestion des déchets

Si des graines sont présentes, les plantes arrachées doivent être exportées avec précaution en dehors du site et brûlées pour éviter la dissémination des graines.

L'enfouissement en profondeur ou la combustion sont les méthodes de gestion des rémanents les plus sûres, pour les plants dépourvus de graines.

Précautions

La passiflore bleue produit des graines, il faut donc impérativement réaliser les opérations de contrôle avant la maturation des fruits. Les engins et outils doivent faire l'objet d'un nettoyage, avant de traiter la zone pour ne pas importer de nouvelles graines d'espèces exotiques, et après les travaux pour ne pas les introduire vers d'autres lieux lors de futurs travaux.

Ne pas entreprendre une action sans suivi régulier.

Commentaires

La passiflore est interdite d'introduction en Afrique du Sud.


Sources bibliographiques

Bionet-Eafrinet, 2011. Passiflora caerulea (blue passionflower) [en ligne]. Disponible sur : https://keys.lucidcentral.org/keys/v3/eafrinet/weeds/key/weeds/Media/Html/Passiflora_caerulea_(Blue_Passionflower).htm (page consultée le 12/02/2019)

Invasives South Africa, 2019. Blue passionflower Passiflora caerulea [en ligne] Invasive Species South Africa. Disponible sur : http://www.invasives.org.za/legislation/item/296-blue-passion-flower-passiflora-caerulea (page consultée le 12/02/2019)

Popay I., 2019. Passiflora caerulea (blue passionflower) [en ligne]. Centre for Agriculture and Biosciences International, CABI. Disponible sur : https://www.cabi.org/isc/datasheet/116172 (page consultée le 06/05/2021)

-------------------

Citation recommandée : CBNMed, 2021. Passiflora caerulea [en ligne]. INVMED-Flore, plateforme sur les invasions biologiques végétales. Conservatoire botanique national méditerranéen et Conservatoire botanique national de Corse. Disponible sur : http://www.invmed.fr

Auteurs CBNMed : MLB, MH, KD, CC,CS

Révision : 2021



Photos