Logo INVMED
Cenchrus setaceus (Forssk.) Morrone, 2010 [syn. Pennisetum setaceum (Forssk.) Chiov., 1923]


Nom(s) vernaculaire(s)Herbe aux écouvillons, Herbe fontaine
FamillePoaceae
OrigineAfrique
Date d’introductionNon connue

Statuts

Régions administratives
PACAOccitanieCorse
AlerteAlerteAlerte

Zones biogéographiques continentales
Sud-OuestPyrénéesMéd. Occ.Méd. PACAMassif CentralAlpine
PréventionPréventionAlerteAlertePréventionPrévention


Description

  • Port : herbe vivace en touffe, en forme de fontaine.

  • Feuilles : limbes rigides, scabres, glabres, 20-65 cm de long et 2-3,5 mm de large, ligules ciliées, marges à poils blancs.

  • Tige : tiges érigées, peu ou pas ramifiées. Racines fibreuses pouvant d'enfoncer jusqu'à 30 cm dans le sol.

  • Fleurs : inflorescences rose-violacé, en grappe spiciforme : chaque noeud porte un ensemble constitué d'un involucre orné de nombreuses soies plumeuses (12-26 mm de long), avec une ou quelques unes plus longue(s) que les autres (16-40 mm). Cet involucre contient 1-3 épillets longs et fins, qui contiennent chacun 2 fleurons (l'inférieur souvent stérile). Floraison possible du printemps à la fin de l'automne.

  • Fruits : akènes secs à nombreuses soies courtes et élancées ; graines brun-jaunâtre et lisses.

  • Taille : de 0,5 à 1,5 m.

  • Confusion : avec les autres espèces du genre Cenchrus (incluant Pennisetum), toutes exotiques (Cenchrus clandestinus, C. echinatus, C. longisetus, C. longispinus, C. incertus). Il se distingue des autres Cenchrus par sa taille relativement grande et ses fruits à longues soies plumeuses, inégales. Les espèces de ce genre sont néanmoins très souvent confondues (Cenchrus longispinus et Cenchrus incertus [syn. Cenchrus spinifex] ont cependant des gros fruits épineux).



Cartes

Répartition par mailles INPN de 5*5 km
Fréquence par départements

Altitudes
Biologie et écologie
MilieuxForêts et maquis ; Milieux anthropiques ; Prairies, pelouses sèches et garrigues
Type de reproduction / propagation

L'herbe fontaine se reproduit presque uniquement par graines, mais peut parfois former des plantules pseudo-vivipares lorsque les inflorescences sont inondées par l'eau. La majorité des graines de l'herbe fontaine sont produites par apomixie, mais la production de graines par pollinisation (pollinisation croisée anémogame ou autopollinisation) est également possible. Les graines sont dispersées par le vent, l'eau et les activités humaines (s'accrochent aux véhicules, vêtements, bétail). Les individus peuvent produire des graines dès la première année et vivre jusqu'à 20 ans. La banque de graines du sol peut persister pendant 6-7 ans.

Type(s) biologiqueHémicryptophyte

Phénologie


Impacts et aspects positifs
Impacts écologiques

D'après la bibliographie : L'herbe fontaine a des impacts divers : grande consommatrice d'eau, elle réduit la quantité d'eau disponible pour les autres espèces et peut altérer le cycle des nutriments. Elle est connue aussi pour augmenter la fréquence des régimes des feux, en accumulant de la biomasse morte combustible, provoquant une augmentation de l'intensité et de l'étendue des feux. L'herbe fontaine est elle-même adaptée au feu, qui peut contribuer à sa propagation. Elle recolonise rapidement les zones brûlées, évinçant ainsi la végétation indigène, et pouvant former des stations monospéficiques. Ces changements dans le régimes des feux sont également néfastes pour la faune indigène (oiseaux nicheurs au sol par exemple). De plus, l'herbe fontaine a une grande plasticité phénotypique, ce qui lui permet d'envahir des milieux très différents (en altitude, température, précipitations).

C'est l'une des espèces les plus problématiques des Îles Canaries. À Hawaï, elle est considérée comme l'une des dix espèces exotiques envahissantes les plus problématiques de l'île, établissant des prairies monospécifiques excluant d'autres espèces indigènes dont l'herbe à mouton Heteropogon contortus, une espèce indigène de ces îles (mais également de France où elle est protégée). L'herbe fontaine produit plus de biomasse, produit 9 fois plus de graines, a un taux de germination 3 fois plus important, et repousse plus rapidement après une sécheresse, un incendie ou une fauche, que l'herbe à mouton. L'herbe fontaine peut également envahir le sous-bois des forêts tropicales sèches d'Hawaï, un habitat très menacé, où elle affecte négativement les arbres indigènes par compétition pour la ressource en eau.

En Espagne, l'espèce remplace un nombre important d'espèces indigènes dont Hyparrhenia hirta, Hyparrhenia sinaica, Cenchrus ciliaris, Aristida adscensionis subsp. coerulescens et Argyranthemum lidii en danger selon la classification de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


Impacts sanitaires

D'après la bibliographie : Aucun impact sanitaire n'est connu actuellement.


Impacts sur les activités humaines

D'après la bibliographie : L'herbe fontaine n'est pas consommée par le bétail (bovins, ovins) car elle a des feuilles coriaces.


Aspects positifs

D'après la bibliographie : L'herbe fontaine est consommée par les chèvres et les dromadaires, et peut être utilisée pour stabiliser les sols. Elle était aussi utilisée comme plante ornementale pour l'aménagement paysager (ronds-points, etc.).



Gestion

Carte des actions réalisées

Méthodes de contrôle ou d’éradication
Prévention

Il faut surveiller la propagation de l'herbe fontaine pour l'empêcher de coloniser de nouvelles zones.

L'herbe fontaine est désormais inscrite sur le Règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, repris par arrêté ministériel du 14 février 2018 détaillant la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Il est ainsi interdit d'introduire cette espèce dans le milieu naturel, de l'utiliser, de la transporter, de la détenir, de l'échanger ou de la commercialiser.

Méthodes de contrôle ou d’éradication manuelles

L'arrachage manuel (ou à l'aide d'une pelle ou d'une pioche) est possible uniquement pour les petites stations ou les jeunes plantes. Il est difficile de déraciner les plantes qui ont un diamètre de plus de 15 cm. Cette opération doit être renouvelée plusieurs fois par an, et pendant plusieurs années, jusqu'à épuisement de la banque de graines du sol (6-7 ans).

Méthodes de contrôle ou d’éradication mécaniques

Pas d'informations recensées ni de retours d'expériences connus sur ce type de méthode.

Méthodes de contrôle ou d’éradication chimiques

Des herbicides (fluazifop, quizalofop, sethoxydium, fenoxaprop, hexazinone glyophosate, flupropanate, metolachlor, napropamide, oryzalin, etc.) ont été utilisés pour gérer la propagation de l'herbe fontaine, mais ils ne permettent pas de l'éliminer complètement sur le long terme. Les méthodes de lutte chimique ont souvent été couplées avec des méthodes physiques pour plus d'efficacité. Attention! l’utilisation d’herbicides est interdite à moins de 5 m d’un cours d’eau ou d’une zone de captage et inappropriée en sites naturels. Les méthodes de lutte chimique ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine : il est indispensable de privilégier des méthodes alternatives. De plus, il est nécessaire de se tenir au courant de la législation en vigueur en matière d'utilisation de produits phytosanitaires : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Méthodes de contrôle ou d’éradication biologiques ou écologiques

Lorsque l'herbe fontaine a été éliminée, il faut ressemer la zone gérée avec des espèces indigènes.

Les petites infestations peuvent être contrôlées par le pâturage.

Méthodes inefficaces ou inappropriées

Éviter d'utiliser des engins mécaniques non nettoyés sur d'autres chantiers, ce qui entrainerait une propagation de graines sur d’autres zones faisant intervenir ces engins.

Gestion des déchets

Les inflorescences ne doivent pas être laissées sur place pour éviter la dispersion des graines.

Les déchets peuvent être incinérés.

Précautions

Ne jamais introduire cette espèce dans la nature et un traitement adapté des déchets verts est nécessaire après toute opération de gestion.

Les équipements doivent être nettoyés afin d'éviter de propager des graines.

Les interventions se font préférentiellement en dehors de la période de fructification.

 

Commentaires

Espèce végétale exotique envahissante sur le territoire métropolitain :

- Règlement d'exécution 2017/1263 de la Commission du 12 juillet 2017 portant mise à jour de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union établie par le règlement d'exécution (UE) 2016/1141 conformément au règlement (UE) no 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil.
- Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Annexe I-2.

L'herbe fontaine est considérée comme une espèce exotique envahissante problématique en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Elle est interdite de commercialisation dans certains États d'Australie, ainsi qu'en Europe : elle a été ajoutée en 2017 au Règlement européen n°1143/2014 sous son synonyme Pennisetum setaceum.

Les stations bien établies d'herbe fontaine sont très difficiles à éliminer.


Sources bibliographiques

CABI, 2019. Pennisetum setaceum (fountain grass) [en ligne]. Centre for Agriculture and Biosciences International. Disponible sur : https://www.cabi.org/isc/datasheet/116202 (page consultée le 19/04/2021)

Cordell S., Sandquist D.R., 2008. The impact of an invasive African bunchgrass (Pennisetum setaceum) on water availability and productivity of canopy trees within a tropical dry forest in Hawaii. Functional Ecology, 22: 1008-1017

GISD, 2015. Species profile Cenchrus setaceus [en ligne]. Global Invasive Species Database. Disponible sur : http://www.iucngisd.org/gisd/species.php?sc=309 (page consultée le 14/03/18)

ISSG, 2010. Cenchrus setaceus (grass) [en ligne]. Invasive Species Specialist Group. Disponible sur : http://issg.org/database/species/ecology.asp?si=309&fr=1&sts=&%20ang=EN&ver=print&prtflag=false (page consultée le 14/03/18)

Goergen E., Daehler C.C., 2001. Reproductive ecology of a native Hawaiian grass (Heteropogon contortus; Poaceae) versus its invasive alien competitor (Pennisetum setaceum; Poaceae). International Journal of Plant Sciences, 162: 317-326

Goergen E., Daehler C.C., 2002. Factors affecting seedling recruitment in an invasive grass (Pennisetum
setaceum) and a native grass (Heteropogon contortus) in the Hawaiian Islands. Plant Ecology, 161: 147-156

Government of South Australia, 2015. Fountain grass (Cenchrus setaceus) [en ligne]. 2 p. Disponible sur : https://www.naturalresources.sa.gov.au/files/sharedassets/eyre_peninsula/plants_and_animals/nrep-fountain-grass-fact.pdf (page consultée le 15/03/18)

Invasive Species South Africa, 2018. Fountain grass Pennisetum setaceum [en ligne]. Disponible sur : http://www.invasives.org.za/legislation/item/299-fountain-grass-pennisetum-setaceum (page consultée le 15/03/18)

Joubert D.F., Cunningham P.L., 2002. The distribution and invasive potential of Fountain Grass Pennisetum setaceum in Namibia. Dinteria 27: 37-47

Lovich J., 2016. IPCW Plant Report: Pennisetum setaceum [en ligne]. California Invasive Plant Council. Disponible sur : http://www.cal-ipc.org/resources/library/publications/ipcw/report66/ (page consultée le 15/03/18)

Milton S.J., Dean W.R.J., Rahlao S.J., 2008. Evidence for induced pseudo-vivipary in Pennisetum setaceum (Fountain grass) invading a dry river, arid Karoo, South Africa. South African Journal of Botany 74: 348-34

New South Wales Governement. 2018. Fountain grass (Cenchrus setaceus) [en ligne]. NSW WeedWise. Disponible sur : http://weeds.dpi.nsw.gov.au/Weeds/Details/55 (page consultée le 14/03/18)

Northern Territory Government, 2012. Fountain grass (Cenchrus setaceus): NT Weed Risk Assessment [en ligne]. Technical Report, Northern Territory Government, Darwin. 11 p.  Disponible sur : https://denr.nt.gov.au/__data/assets/pdf_file/0020/258014/wra-report-fountain-grass-updated-logo.pdf (page consultée le 14/03/18)

OFB & UICN France, 2020. Cenchrus setaceus (Pennisetum setaceum) [en ligne]. Base d’information sur les espèces exotiques envahissantes. Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes. UICN France et Office français de la biodiversité. Disponible sur : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/cenchrus-setaceus/

Plant Right, 2018. Pennisetum setaceum [en ligne]. Disponible sur : https://plantright.org/invasive/pennisetum-setaceum/ (page consultée le 15/03/18)

Poulin J., Sakai A.K., Weller S.G., Nguyen T., 2007. Phenotypic plasticity, precipitation, and invasiveness in the fire‐promoting grass Pennisetum setaceum (Poaceae). American Journal of Botany 94: 533-541

Queensland Government, 2016. Cenchrus setaceus (Forssk.) Morrone [en ligne]. Weeds of Australia. Biosecurity Queensland Edition. Disponible sur : https://keyserver.lucidcentral.org/weeds/data/media/Html/cenchrus_setaceus.htm (page consultée le 14/03/18)

Rahlao S.J., Milton S.J., Esler K.J., Barnard P., 2010. The distribution of invasive Pennisetum setaceum along roadsides in western South Africa: the role of corridor interchanges. Weed research, 50: 537-543

Rahlao S.L., Milton S.J., Esler K.J., Barnard P., 2014. Performance of invasive alien fountain grass (Pennisetum setaceum) along a climatic gradient through three South African biomes. South African Journal of Botany, 91: 43-48

Rahlao S.J., Milton S.J., Esler K.J., VanWilgen B.W., Barnard P., 2009. Effects of invasion of fire-free arid shrublands by a fire-promoting invasive alien grass (Pennisetum setaceum) in South Africa. Austral Ecology, 34: 920-928

Swearingen J., Bargeron C., 2016. Crimson fountaingrass Cenchrus setaceus (Forssk.) Morrone [en ligne]. Invasive Plant Atlas of the United States. University of Georgia Center for Invasive Species and Ecosystem Health. Disponible sur : https://www.invasiveplantatlas.org/subject.html?sub=6165 (page consultée le 14/03/18)

Sweet L., 2010. African Fountain Grass, Pennisetum setaceum (Cyperales: Poaceae) [en ligne]. Center for Invasive Species Research - University of California, Riverside. Disponible sur : http://cisr.ucr.edu/fountain_grass.html (page consultée le 15/03/18)

Val’hor, 2017. Recommandations sur Pennisetum setaceum [en ligne]. 2 p. + ann. Disponible sur : http://www.valhor.fr/fileadmin/PEE/PDF/VAL_HOR_PEE_10.2017_Note_Pennisetum_setaceum.pdf [page consultée le 14/03/18]

Veldkamp J.F., 2014. A revision of Cenchrus incl. Pennisetum (Gramineae) in Malesia with some general nomenclatural notes. Blumea, 59: 59-75.

Williams D.G., Mack R. N., Black R. A., 1995. Ecophysiology of introduced Pennisetum setaceum on Hawaii: the role of phenotypic plasticity. Ecology, 76: 1569-1580

Woodward S.L., Quinn J.A., 2011. Crimson Fountain Grass, 458-462, in Enceyclopedia of Invasive Species: From Africanized Honey Bees to Zebra Mussels, Volume 1. ABC-CLIO, 764 p.

-------------------

Citation recommandée : CBNMed, 2021. Cenchrus setaceus [en ligne]. INVMED-Flore, plateforme sur les invasions biologiques végétales. Conservatoire botanique national méditerranéen et Conservatoire botanique national de Corse. Disponible sur : http://www.invmed.fr

Auteurs CBNMed : MLB, AC, KD, MH, CC, CS

Révision : 2021



Photos