Logo INVMED
Gazania rigens (L.) Gaertn., 1791


Nom(s) vernaculaire(s)Gazania, Gazanie
FamilleAsteraceae
OrigineAfrique

Statuts

Régions administratives
PACAOccitanieCorse
EmergenteAlerteAlerte

Zones biogéographiques continentales
Sud-OuestPyrénéesMéd. Occ.Méd. PACAMassif CentralAlpine
AbsenteNon envahissanteAlerteEmergenteNon envahissanteAbsente


Description

  • Port : herbacée vivace en touffe.
  • Feuilles : basales, oblongues à lancéolées, entières ou en parties lyrées. La face supérieure est verte tandis que l’inférieure est tomenteuse et blanchâtre.

  • Tiges : robustes.

  • Fleurs : jaune orangé tachées de noir à la base, regroupées en grands capitules de 3 à 9 cm de diamètres. Elles sont portées par un long pédoncules de 7 à 25 cm. Floraison d’avril à août.

  • Fruits : akènes de 4 à 5 mm couvert de longs poils soyeux.

  • Taille : de 10 à 40 cm.

  • Confusions possibles : avec Pallenis maritima, indigène à feuille entière, aux capitules plus petits d’environ 2.5 à 3.5 cm de diamètre et munis de paillettes entre les fleurs tubulées.



Cartes

Répartition par mailles INPN de 5*5 km
Fréquence par départements

Altitudes
Biologie et écologie
MilieuxCôtes rocheuses et falaises ; Milieux anthropiques
Type de reproduction / propagation

Le gazania a une forte production de graines. L'espèce est aussi capable de se propager végétativement par bouturage de morceaux de ses tiges rampantes (stolons), qui peuvent prendre racine et former de nouvelles plantes.

Type(s) biologiqueHémicryptophyte

Phénologie
Floraison (mois)JFMAMJJASOND


Impacts et aspects positifs
Impacts écologiques

D'après la bibliographie : L'espèce est connue pour envahir les zones côtières et est capable de former de vastes tapis. Gazania rigens a le potentiel d'avoir un impact sur les espèces rares et patrimoniales des zones côtières par exclusion compétitive.


Impacts sanitaires

D'après la bibliographie : Aucun impact sanitaire connu actuellement. Les espèces de Gazania sont en général considérée comme plantes hôtes pour l'escargot blanc italien Theba pisana, qui peut contenir un parasite nocif pour la santé humaine si ingéré (gastro-entérite). En effet, cet escargot est l'hôte intermédiaire du parasite trématode terrestre Brachylaima cribbipouvant être transmis à l'Homme par ingestion.


Impacts sur les activités humaines

D'après la bibliographie : Gazania rigens peut former des peuplements conséquents impactant la naturalité des paysages (notamment en zones côtières). Les gazanias sont signalés comme exotiques envahissants en Australie.


Aspects positifs

D'après la bibliographie : Gazania rigens est utilisé comme plante ornementale. Certaines parties de la plante sont consommées par les lapins.



Gestion

Carte des actions réalisées

Méthodes de contrôle ou d’éradication
Prévention

Éviter de planter cette espèce en milieux naturels et semi-naturels.

Méthodes de contrôle ou d’éradication manuelles

Les semis et les plants provenant de stolons ne peuvent être arrachés que si l'on est sûr de retirer toutes les racines (par exemple à réaliser en temps de pluie si le sol est compact) et de les évacuer. Des petits outils de jardinage peuvent être utilisés pour faciliter l'arrachage manuel. Cette méthode doit être réalisée avec un soin extrême pour éviter de casser les stolons ou les racines qui pourraient ensuite repartir. Elle est simple à réaliser mais nécessite beaucoup de main d’œuvre.

L'arrachage manuel des semis est complémentaire aux autres méthodes.

L'arrachage manuel est envisageable sur de petites populations isolées mais ne suffit pas pour les colonies plus largement répandues.

Méthodes de contrôle ou d’éradication mécaniques

Pas d'informations recensées ni de retours d'expériences efficaces connus sur ce type de méthode.

Méthodes de contrôle ou d’éradication chimiques

Il n'y a actuellement aucun retour d'expérience connu sur l'efficacité de l'utilisation de techniques chimiques sur cette espèce. Attention! l’utilisation d’herbicides est interdite à moins de 5 m d’un cours d’eau ou d’une zone de captage et inappropriée en sites naturels. Les méthodes de lutte chimique ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine : il est indispensable de privilégier des méthodes alternatives. De plus, il est nécessaire de se tenir au courant de la législation en vigueur en matière d'utilisation de produits phytosanitaires : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Autres méthodes de contrôle ou d’éradication

Quelque soit la méthode - ou la combinaison de méthodes - utilisée(s) pour éradiquer cette espèce, un résultat satisfaisant ne sera rapidement atteint que si les zones d'actions prioritaires sont définies d'avance, ciblant d'abord les pieds féconds susceptibles de contribuer les premiers à la dispersion de l'espèce, puis les pieds non matures et les pieds les plus jeunes.

Méthodes inefficaces ou inappropriées

Ne pas entreprendre une action sans suivi régulier.

Ne pas permettre aux nouveaux plants de grainer sur les foyers connus, sinon la gestion devient moins efficace avec un nouveau risque d’envahissement.

Ne pas utiliser de la terre végétale et des matériaux « inertes » issus de lieux de stockage envahis pour éviter la dissémination des graines que ces matériaux peuvent contenir en abondance.

Gestion des déchets

Tous les rémanents doivent être évacués avec précaution. Les déchets végétaux doivent être incinérés et non compostés.

L'enfouissement en profondeur ou la combustion sont les méthodes de gestion des rémanents les plus sûres.

Précautions

Les engins et outils doivent faire l'objet d'un nettoyage, avant de traiter la zone pour ne pas importer de nouvelles graines d'espèces exotiques, et après les travaux pour ne pas les introduire vers d'autres lieux lors de futurs travaux.

Il faut exercer une pression permanente et assidue sur l’espèce de manière à limiter son retour. Si une combinaison de techniques est trouvée, il faudra poursuivre les travaux d'entretien sur une dizaine d'année, puis effectuer une veille permanente sans relâche.


Sources bibliographiques

Fried G., 2012. Guide des plantes invasives. Belin, Paris. 272 p.

Victoria States, 2020. Gazania rigens [en ligne]. État de Victoria (Agriculture Victoria), Analyse d'impact - Gazania (Gazania rigens) à Victoria. Disponible sur : http://vro.agriculture.vic.gov.au/dpi/vro/vrosite.nsf/pages/impact_gazania_rigens (page consultée le 12/08/2020)

Weeds of Australia, 2020. Gazania rigens [en ligne]. Biosecurity Queensland Edition Fact Sheet, Gazania rigens (L.) Gaertn. Disponible sur : https://keyserver.lucidcentral.org/weeds/data/media/Html/gazania_rigens.htm (page consultée le 12/08/2020)

-------------------

Citation recommandée : CBNMed, 2021. Gazania rigens [en ligne]. INVMED-Flore, plateforme sur les invasions biologiques végétales. Conservatoire botanique national méditerranéen et Conservatoire botanique national de Corse. Disponible sur : http://www.invmed.fr

Auteurs CBNMed : MH, CC, CS
Révision : 2021



Photos