Au niveau international

Le Programme mondial sur les espèces envahissantes (Global invasives species program ou GISP)

Créé en 1997, le GISP est un programme mondial sur les espèces envahissantes. Il soutient la mise en place de l'article 8(h) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et vise à faciliter et soutenir la prévention, la lutte et la gestion des plantes exotiques envahissantes. Il traite aussi des menaces globales causées par les espèces exotiques envahissantes. Une base de données mondiale sur ces espèces a été créée.

Ce programme est constitué par :

  • l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN),
  • le Centre international pour l'agriculture et les sciences biologiques (Centre for agricultural bioscience international ou CABI),
  • le Comité scientifique sur les problèmes de l'environnement (Scientific committee on problems of the environment ou SCOPE),
  • le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le GISP a proposé une stratégie mondiale de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et a été identifié pour coordonner le travail sur l'indicateur « plantes exotiques envahissantes » demandé par la huitième conférence des parties prenantes à la Convention sur la diversité biologique. L’objectif est de stabiliser le nombre de plantes exotiques envahissantes présentes par pays.

Le réseau mondial d'information sur les espèces envahissantes (Global invasive species information network ou GISIN)

Cette organisation internationale met à disposition une plate-forme pour les échanges d'informations et de données relatives aux espèces envahissantes à l'échelle mondiale.

« Biodiversity Information standards » aussi connu sous le nom « TDWG » (Taxonomic Database Working Group) a mis en place un groupe de travail sur les espèces envahissantes  (Invasive species interest group ou ISIG)

L'association scientifique et pédagogique à but non lucratif   affiliée à l'Union internationale des sciences biologiques vise à développer des protocoles et des techniques standardisées sur les espèces exotiques envahissantes. Il propose des conseils, des références, des contacts et des mesures de prévention, de gestion voire d'éradication concernant les plantes exotiques envahissantes.