Réseau d’alerte et de veille

Cette page vous permet de saisir vos observations pour toutes les espèces des listes de PACA et du Languedoc-Roussillon. Ces données sont ensuite restituées dans les fiches espèce. Vous contribuez ainsi à l'amélioration de la connaissance de la répartition des espèces exotiques envahissantes.

Lors de la saisie, certains champs sont obligatoires. En particulier, l'abondance-dominance de l'espèce (selon la méthode de Braun-Blanquet) permet d'estimer de façon indirecte mais simple son caratère envahissant. Ce paramètre décrit le taux de recouvrement d’une espèce au sein de la végétation totale (en classe de pourcentage) : le sol nu ou les rochers sans végétation ne sont pas pris en compte dans l’estimation de ce paramètre. Le recouvrement est défini par l’estimation visuelle de la projection au sol de l’appareil aérien de la plante (voir schéma ci-dessous).

abondance-dominance

Joindre une photo à votre observation peut permettre de confirmer l'identification en cas de doute.

Attention, il est possible de rentrer une espèce par le nom français, mais toutes les espèces n'ont pas de nom français associé. Il est préférable d'utiliser les noms scientifiques.

 



Vous devez vous connecter pour signaler une observation.