Logo INVMED

Prospections en kayak et zodiac sur le Rhône et l'Ouvèze (Vaucluse, Bouches-du-Rhône)

Alternanthera philoxeroides (Mart.) Griseb., 1879

Type d'actionProsp.
Durée2014 - 2022
Nom du siteOuvèze (Sorgues, Vaucluse), Petit-Rhône et Grand-Rhône (Bouches-du-Rhône)
Structure piloteConservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
RéférentTERRIN Eléonore
Financeur(s)Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partenaire(s)Conservatoire du littoral / Compagnie nationale du Rhône / Parc naturel régional de Camargue / Voies navigables de France / Office français de la biodiversité / Syndicat mixte de l'Ouvèze provençale / Communauté d'Agglomération du Grand Avignon

Plus d'infos ...


Description

L’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides) est originaire des régions tempérées d’Amérique du Sud. Elle a été introduite et est devenue envahissante en causant des impacts importants à travers les régions tropicales et tempérées du globe comprenant la France mais aussi les États-Unis, la Chine, l’Inde, le sud-est de l’Asie et la Nouvelle-Zélande. Sa croissance importante peut nuire à la biodiversité des écosystèmes vulnérables en excluant la croissance d'autres plantes. Les mattes épaisses forment des peuplements monospécifiques entraînant une banalisation des habitats naturels envahis et une homogénéisation du paysage. Elle peut gêner les activités nautiques et sa forme terrestre peut causer la dégradation des terres agricoles et des pâturages. C’est pour détecter les nouveaux foyers d’implantation que les berges du Rhône et de ses affluents sont prospectées en région PACA.


Sources bibliographiques

- Terrin E., Cottaz C. & Pires M. (2019). État des lieux de la propagation d’une espèce végétale exotique envahissante (EVEE) sur l’Ouvèze et le Rhône et préconisations de gestion : l’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides (Mart.) Griseb.). Rapport inédit, Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, 44 p.
- Terrin E. & Hamon M. (2021). Bilan 2021 de la propagation de l’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides (Mart.) Griseb.) sur le Rhône et des actions de gestion. Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. 55 p.
- Terrin E. & Hamon M. (2022). Étude des habitats envahis par l’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides (Mart.) Griseb.) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rapport d'étude. Conservatoire botanique national méditerranéen. 43 p.