ACTUALITÉS

[NATIONAL] Publication d’un appel à manifestation (AMI) de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour des projets de recherche-action sur les EEE

Suite au constat du Centre de ressources EEE et de son Réseau d’expertise scientifique et technique (REST) de la nécessité d’un appel à projet Recherche-Action sur les EEE, l’OFB lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) doté d’un budget de 1,8 millions d’euros. L’objectif est de promouvoir la recherche-action sur les EEE, en associant chercheurs et gestionnaires, sur des travaux de recherche appliquée (approche scientifique qualitative avec des résultats/solutions directement applicables sur le terrain).

Les grands thèmes et sujets éligibles :

Thème Alarme : « surveillance des populations », « dynamique des populations » et « changement climatique » ;
Thème Impact : « mesures des impacts », « espèces et espaces à enjeux », « nouveaux écosystèmes », « coût économiques des invasions » ;
Thème Lutte : « gestion des populations », « restauration des écosystèmes », « traitement des résidus », « évaluation des interventions », « perception des mesures ».

  • - Les projets peuvent porter sur toutes espèces exotiques envahissantes, de tous milieux (terrestres, aquatiques et marins), sur tous les territoires français.
  • - Les critères de priorisation suivant seront utilisés pour hiérarchiser les projets soumis entre eux : qualité (pertinence, faisabilité, rigueur, respect d’éthique et de déontologie), portage (projets en consortium associant chercheurs et gestionnaires, avec des structures compétentes et reconnues), territoire (outre-mer privilégié), espèce (EEE réglementées ou scientifiques en priorité), reproductibilité (projet réplicables et transposables), transférabilité (projets avec ambition de communication et valorisation (webinaires, formations, publications, etc.).
  • - Les projets en consortium seront priorisés, ainsi que les territoires d'Outre-Mer.
  • - Une attention particulière sera apportée pour sélectionner un panel de sujets couvrant la faune et la flore, terrestre et aquatique, et plusieurs régions.
  • - Au minimum, 10 projets seront financés avec un apport de l’OFB entre 50 000 et 250 000€ par projet (sur une durée maximale de 3 ans, à partir de septembre 2023).
  • - 20% doivent être pris en charge en autofinancement.
  • - Toutes les types de dépenses sont acceptés (achat de prestation, coûts de personnel, de coût de fonctionnement, achat de matériel, etc.).
  • - La propriété intellectuelle des résultats est partagée avec l’OFB.

La première étape de soumission des projets (lettre d'intention, document court) se déroulera du 27 mars au 30 avril.
La deuxième étape, du 26 mai au 6 juillet, permettra de soumettre un dossier pour les projets pré-sélectionnés.

Pour soumettre vos dossiers (à partir du 27 mars), contacter : ami-eee@ofb.gouv.fr

Plus d'informations : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/especes-exotiques-envahissantes-lofb-lance-un-appel-manifestation-dinteret-de-projets-de

Lien de restitution du webinaire : http://www.invmed.fr/_DATA/RES/Initiatives/[OFB%202023]%20Projet%20AMI%20EEE%20webinaire.pdf

 

(photo : Margaux Moreto)

LISTE DES ACTUALITES