ACTUALITÉS

[PACA] Alerte sur le caractère envahissant de l'eupatoire glanduleuse (Ageratina adenophora)

Une récente publication dans les Carnets botaniques de la Société botanique d'Occitanie par Guillaume Fried permet d'alerter sur le potentiel d'envahissement de l'eupatoire glanduleuse (Ageratina adenophora). Cette espèce est originaire du Mexique et d’Amérique Centrale. Elle a été introduite comme plante ornementale durant le XIXème siècle. En région PACA, elle est actuellement mentionnée dans le département des Alpes-Maritimes. Elle a été observée en 1918 et en 1984 à Menton, en 1999 à Nice, en 2010 et en 2020 au Cap d’Ail, en 2017 à Beausoleil, en 2018 et 2021 à Roquebrune-Cap-Martin et en 2022 à Beaulieu-sur-Mer, Èze, Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer.

Le Conservatoire botanique national méditerranéen et le Conservatoire botanique national alpin réalisent actuellement des analyses de risques sur cette espèce afin de la prendre en compte dans les listes d'espèces végétales exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes de la région PACA.

Vous pouvez consulter cet article ici : https://sbocc.fr/publication/ageratina-adenophora-spreng-r-m-king-h-rob-asteraceae-une-plante-exogene-au-potentiel-invasif-sous-estime/

Plus d'informations sur les Carnets botaniques : https://sbocc.fr/carnets-botaniques/

 

 

LISTE DES ACTUALITES