Logo INVMED
Impatiens balfourii Hook.f., 1903 [syn. Impatiens balfouri Hook.f., 1903]


Nom(s) vernaculaire(s)Balsamine de Balfour, Impatiente des jardins
FamilleBalsaminaceae
OrigineAsie
Date d’introductiondéb-XXe (1901)

Statuts

Régions administratives
PACAOccitanieCorse
EmergenteModéréeAlerte

Zones biogéographiques continentales
Sud-OuestPyrénéesMéd. Occ.Méd. PACAMassif CentralAlpine
MajeureModéréeModéréeModéréeMajeureEmergente


Description

  • Port : plante herbacée annuelle dressée et glabre.

  • Feuilles : alternes, simples et pétiolées, au limbe ovale-lancéolées, aigües, finement dentées, vert tendre, de 2 à 13 cm de long sur 1,7 à 7 cm de large.
  • Tige : charnue, cannelée, creuse et glabre, teintée de pourpre, aux nœuds renflés.

  • Fleurs : grappes courtes et lâches de 3 à 8 fleurs de 2 à 5 cm, à symétrie bilatérale. Partie inférieure de la corolle rose à 3 lobes, partie supérieure en forme de capuchon blanc. Long éperon grêle de 12 à 18 mm. Floraison de juin à octobre.

  • Fruits : capsule glabre de 20 à 30 mm sur 2 à 4 mm, linéaire-fusiforme à cylindrique. Le fruit est capable de projeter les graines à plusieurs mètres, éclatant au moindre contact à maturité.

  • Taille : de 30 à 120 cm de haut.

  • Racine : peu développée, se cassant et s'arrachant facilement.

  • Confusions possibles : avec les autres Impatiens spp., notamment avec Impatiens glandulifera qui a des feuilles opposées, des fleurs à éperons plus courts et recourbés, pouvant atteindre 250 cm.



Cartes

Répartition par mailles INPN de 5*5 km
Fréquence par départements

Altitudes
Biologie et écologie
MilieuxBerges et ripisylves ; Forêts et maquis ; Milieux anthropiques
Type de reproduction / propagation

La balsamine de Balfour est une plante autofertile, qui se reproduit par voie végétative (bouturage) et par voie sexuée (autochorie) : elle possède des fruits (capsules) qui explosent à maturité (ou par contact) et éjectent les graines.

Type(s) biologiqueThérophyte

Phénologie
Floraison (mois)JFMAMJJASOND


Impacts et aspects positifs
Impacts écologiques

D'après la bibliographie : La présence de cette espèce dans les milieux frais et humides (berges de rivière, ripisylves, clairières forestières, etc.) impacte les espèces par exclusion compétitive en formant des populations denses. Ses peuplements denses diminuent la biodiversité floristique, et affectent notamment les espèces héliophiles (Fried, 2012).

Elle participe à l'augmentation de l'érosion des berges en hiver lors de la disparition de la plante.

L'espèce a aussi un impact sur le succès reproducteur des plantes indigènes en attirant les insectes pollinisateurs.


Impacts sanitaires

D'après la bibliographie : Aucun impact sanitaire n'est recensé actuellement.


Impacts sur les activités humaines

D'après la bibliographie : Aucun impact socio-économique n'est recensé actuellement.


Aspects positifs

D'après la bibliographie : La balsamine de Balfour est généralement utilisée comme plante horticole.



Gestion

Carte des actions réalisées

Méthodes de contrôle ou d’éradication
Prévention

Ne pas planter cette espèce au sein des espaces naturels.

Lors de travaux de végétalisation, il faut veiller à utiliser de la terre exempte de graines.

Sa germination semble limitée lorsqu’un couvert végétal dense est en place. Un sursemis d’espèces couvrantes indigènes peut empêcher son installation. Mais dès qu’elle réussit à s’établir, l’ombre qu’elle produit perturbe le développement des autres espèces. La balsamine de Balfour préfère la mi-ombre et l'ombre mais elle tolère l'ensolleillement.

Méthodes de contrôle ou d’éradication manuelles

L'arrachage manuel est préconisé lorsque les populations sont de taille réduite ou que beaucoup d’espèces indigènes sont présentes en mélange.

De manière générale, et dans la mesure du possible, l’arrachage sera préféré à la fauche car il donne de meilleurs résultats.

Méthodes de contrôle ou d’éradication mécaniques

L'espèce étant annuelle, la fauche doit être préférée à l’arrachage dans le cas où la plante s’étend sur de grandes surfaces et que peu, voire aucune espèce indigène, n'est présente. La fauche peut être réalisée avec une débroussailleuse à fil de section étoilée. Lors de la fauche, il est impératif de couper les tiges en dessous du premier nœud. En effet, la plante peut facilement générer de nouvelles racines et de nouvelles tiges au départ de chaque nœud. L’opérateur évitera également de sectionner les tiges à plusieurs reprises en réalisant des passages aller-retour avec le fil.

L’efficacité du contrôle est accrue en augmentant le nombre de fauches (2 à 3 passages dans la saison en fonction de l'évolution des rejets). Toutes ces opérations doivent être effectuées avant la floraison. Un suivi de 2 à 3 ans est nécessaire pour épuiser la banque de semences. Pour une efficacité totale, il est indispensable de prendre en compte l’arrivée de graines transportées par les cours d’eau.

Méthodes de contrôle ou d’éradication chimiques

Il n'y a actuellement aucun retour d'expérience connu sur l'efficacité de l'utilisation de techniques chimiques sur cette espèce. Attention! l’utilisation d’herbicides est interdite à moins de 5 m d’un cours d’eau ou d’une zone de captage et inappropriée en sites naturels. Les méthodes de lutte chimique ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine : il est indispensable de privilégier des méthodes alternatives. De plus, il est nécessaire de se tenir au courant de la législation en vigueur en matière d'utilisation de produits phytosanitaires : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ 

Méthodes de contrôle ou d’éradication biologiques ou écologiques

Un pâturage régulier peut se substituer efficacement à la fauche.

Un semis d’espèces indigènes à fort pouvoir couvrant est intéressant pour concurrencer la plante sur les terrains mis à nu par l’arrachage ou par la mort de la plante. L’ensemencement se fait après l’arrachage, ou en fin de saison, lorsque la plante meurt et laisse le sol nu.

Gestion des déchets

Les balsamines coupées ou arrachées doivent être stockées en un amas en milieu ouvert, sur le site même si possible, sur bache, pour assurer un séchage rapide. Afin d’accélérer celui-ci, les racines doivent être bien dénudées de toute terre, conservant sinon un taux d’humidité suffisant au maintien de la plante parfois jusqu’à la maturation des graines. Les résidus doivent être brûlés dès que possible. Si l’incinération n’a pu se faire, les résidus stockés doivent être vérifiés régulièrement en vue d’arracher toute nouvelle tige susceptible de fructifier.

Le compostage est à éviter.

Précautions

Tous les rémanents doivent être évacués avec précaution.

Un suivi régulier après la première intervention doit être effectué pour éliminer les jeunes plants issus de graines qui ont germé.


Sources bibliographiques

Domaine Nature et paysage, 2005. Plantes exotiques envahissantes. République et canton de Genève. GAPE, 4 p.

FCBN, 2010Impatiens glandulifera Royle [en ligne]. Fédération des Conservatoires Botanique Nationaux. 5p. Disponible sur : http://www.fcbn.fr/sites/fcbn.fr/files/ressource_telechargeable/fiche_impatiens_glandulifera_sr.pdf (page consultée le 28/04/2021)

Fried G., 2012. Guide des plantes invasives. Belin, Paris, 272 p.  

GT IBMA. 2016. Impatiens balfourii. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema. Disponible sur : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/impatiens-balfouri/

InfoFlora, 2020. Impatiente bicolore (Balsaminaceae, Balsaminacée), Impatiens balfourii Hook. f[en ligne]. Espèce de la “Watch List”. Disponible sur : https://www.infoflora.ch/assets/content/documents/neophytes/inva_impa_bal_f.pdf (page consultée le 28/04/2021)

Lamand F. (coord.), 2015. Espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques et associés en France métropolitaine. Recueil de fiches d'identification. ONEMA. 168 p.

Muller S. (coord), 2004. Plantes invasives en France: état des connaissances et propositions d'actions. Collections Patrimoines Naturels (Vol. 62), Publications Scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 168 p.

-------------------

Citation recommandée : CBNMed, 2021. Impatiens balfourii [en ligne]. INVMED-Flore, plateforme sur les invasions biologiques végétales. Conservatoire botanique national méditerranéen et Conservatoire botanique national de Corse. Disponible sur : http://www.invmed.fr

Auteurs CBNMed : MR, KD, MH, CC, CS
Révision : 2021



Photos