Logo INVMED
Symphoricarpos albus (L.) S.F.Blake, 1914


Nom(s) vernaculaire(s)Symphorine à fruits blancs, Symphorine à grappes, Arbre aux perles
FamilleCaprifoliaceae
OrigineAmérique du Nord
Date d’introduction1817

Statuts

Régions administratives
PACAOccitanieCorse
Alerte

Zones biogéographiques continentales
Sud-OuestPyrénéesMéd. Occ.Méd. PACAMassif CentralAlpine
AlerteAbsente


Description

  • Port : arbrisseau à port rappelant les chèvrefeuilles buissonnants.
  • Feuilles : feuilles glauques ou glaucescentes, ovales-arrondies ou faiblement lobées.

  • Tige : tige ligneuse, ramifiée.

  • Fleurs : fleurs en épis courts et denses, terminaux et axillaires, corolle actinomorphe, en entonnoir à 5 lobes courts, dépassant rarement 6 mm de longueur, rose ou rosée. Floraison mai-octobre.

  • Fruits : fruits spongieux, blanc chez les plantes naturalisées, rose chez certaines lignées cultivées, pouvant atteindre 18 mm de diamètre.
  • Taille : de 50 à 150 cm de haut.

  • Confusions possibles : la symphorine à fruits blancs se reconnaît facilement à ses fruits.



Cartes

Répartition mailles 5 km et fréquence par départements

Altitudes
Biologie et écologie
MilieuxMilieux anthropiques ; Prairies, pelouses sèches et garrigues
Type de reproduction / propagation

La symphorine à fruits blancs peut se reproduire de manière sexuée. Elle est pollinisée par les insectes et produit de nombreux fruits (contenant chacun 2 graines) qui sont consommés par les oiseaux. Dans son aire d'introduction elle se reproduit surtout de manière végétative par ses drageons.

Type(s) biologiqueNanophanérophyte

Phénologie
Floraison (mois)JFMAMJJASOND


Impacts et aspects positifs
Impacts écologiques

D'après la bibliographie : La symphorine à fruits blancs peut s'étendre rapidement grâce à ses drageons et entrer en compétition interspécifique avec la végétation indigène.


Impacts sanitaires

D'après la bibliographie : Les fruits de la symphorine à fruits blancs sont toxiques pour l'homme si consommés en grande quantité.


Impacts sur les activités humaines

D'après la bibliographie : Aucun impact socio-économique n'est recensé actuellement.


Aspects positifs

D'après la bibliographie : Les fruits de la symphorine à fruits blancs sont consommés par les oiseaux. Les buissons formés peuvent constituer un abri pour la faune. Elle possède des propriétés médicinales.



Gestion

Carte des actions réalisées

Méthodes de contrôle ou d’éradication
Prévention

Éviter de planter la symphorine à fruits blancs en milieux naturels et semi-naturels (ne pas la rejeter dans la nature).

Méthodes de contrôle ou d’éradication manuelles

L'arrachage manuel est possible pour gérer les populations de symphorine à fruits blancs au stade plantule. Le site envahi doit ensuite être surveillé pendant quelques années, et toute nouvelle plantule arrachée.

Méthodes de contrôle ou d’éradication mécaniques

Pas d'informations recensées ni de retours d'expériences efficaces connus sur ce type de méthode.

Méthodes de contrôle ou d’éradication chimiques

Des herbicides (ex. glyphosate) ont parfois été utilisés en milieux agricoles pour gérer les populations de symphorine à fruits blancs. Attention! l’utilisation d’herbicides est interdite à moins de 5 m d’un cours d’eau ou d’une zone de captage et inappropriée en sites naturels. Les méthodes de lutte chimique ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine : il est indispensable de privilégier des méthodes alternatives. De plus, il est nécessaire de se tenir au courant de la législation en vigueur en matière d'utilisation de produits phytosanitaires : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Gestion des déchets

Si des graines sont présentes sur le site envahi, les plantes arrachées doivent être exportées avec précaution en dehors du site et brûlées pour éviter la dissémination des graines.

La mise en compostage peut être effectuée pour les plants dépourvus de graines.

Précautions

La symphorine à fruits blancs produit beaucoup de graines, il faut donc impérativement réaliser les opérations de contrôle avant la maturation des fruits.


Sources bibliographiques

CABI, 2019. Symphoricarpos albus (common snowberry) [en ligne]. Centre for Agriculture and Biosciences. Disponible sur : https://www.cabi.org/isc/datasheet/52359 (page consultée le 27/03/2020)

Möllerová J., 2005. Notes on invasive and expansive trees and shrubs. Journal of Forest Science, 51: 19-23.

Tyrie C., 2006. Symphoricarpos albus, snowberry [en ligne]. Invasive Alien Species in Northern Ireland. Disponible sur : http://www.habitas.org.uk/invasive/species.asp?item=4329 (page consultée le 27/03/2020)

-------------------

Citation recommandée : CBNMed, 2021. Symphoricarpos albus [en ligne]. INVMED-Flore, plateforme sur les invasions biologiques végétales. Conservatoire botanique national méditerranéen et Conservatoire botanique national de Corse. Disponible sur : http://www.invmed.fr

Auteurs CBNMed : MLB, KD, MH, CC, CS
Révision : 2021



Photos