Logo INVMED
Lygodium japonicum (Thunb.) Sw.


Nom(s) vernaculaire(s)Lygodium japonais, Fougère grimpante du Japon
FamilleLygodiaceae
OrigineAsie
Date d’introductionA priori absente

Statuts

Régions administratives
PACAOccitanieCorse
PréventionPrévention

Zones biogéographiques continentales
Sud-OuestPyrénéesMéd. Occ.Méd. PACAMassif CentralAlpine
PréventionPréventionPréventionAbsentePréventionAbsente


Description

Le lygodium japonais (Lygodium japonicum) n'a pas été observée à l'heure actuelle en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, région Occitanie ou région Corse : dans le cas de toute nouvelle observation de cette espèce sur le territoire, n'hésitez pas à nous alerter (Onglet "Agir" > "Participez aux observations" : http://www.invmed.fr/src/agir/obs.php?idma=43).

  • Port : fougère grimpante rhizomateuse.

  • Feuilles : rachis strié, pubescent ou glabre ; limbes deltoïdes, 2-3 fois pennés, généralement avec un long lobe central, pubescents à la face inférieure ; marges lobées. Dans les zones tempérées, les frondes deviennent marron et tombent en hiver, tandis que dans les zones subtropicales elles restent toujours vertes.

  • Tiges : tiges minces mais difficiles à casser ; rhizomes noirs et raides, à 1-10 cm sous la surface du sol.

  • Sporanges : segments fertiles à 3-5 lobes, sub-palmés ; sporophores portant chacun 4-8 paires de sporanges, contenant les spores.

  • Taille : jusqu'à 30 m de long.

  • Confusions possibles : avec d'autres espèces de Lygodium spp., mais aucune n'est présente en France.



Cartes

Répartition par mailles INPN de 5*5 km
Fréquence par départements

Altitudes
Biologie et écologie
MilieuxBerges et ripisylves ; Forêts et maquis ; Marais, tourbières, tufières ; Milieux anthropiques
Type de reproduction / propagation

La fougère grimpante du Japon se reproduit par spores qui sont dispersées par le vent ou par les activités humaines (véhicules, vêtements, coupes forestières). Elle présente un fort taux d'auto-fécondation, mais la fécondation croisée est également possible. Les spores peuvent rester viables 2 ans. La fougère grimpante du Japon peut également se multiplier par croissance des rhizomes.

Type(s) biologiquePhanérophyte lianescente

Phénologie
Floraison (mois)JFMAMJJASOND


Impacts et aspects positifs
Impacts écologiques

D'après la bibliographie : La fougère grimpante du Japon peut former des stations denses, recouvrir les sols ou grimper sur des arbustes ou des arbres jusqu'à 30 m de hauteur. Elle entre en compétition avec les espèces indigènes pour la lumière et peut, par exclusion compétitive, les impacter. Ce changement de végétation peut entrainer le déplacement de la faune indigène. Elle menace notamment des espèces végétales patrimoniales (rares et menacées).


Impacts sanitaires

D'après la bibliographie : Aucun impact sanitaire n'est connu actuellement.


Impacts sur les activités humaines

D'après la bibliographie : La fougère grimpante du Japon peut envahir des plantations de pins et des rizières. De plus, elle favorise la propagation des incendies vers la canopée et peut augmenter leur intensité.


Aspects positifs

D'après la bibliographie : La fougère grimpante du Japon est utilisée comme plante médicinale, ornementale, comestible, insecticide, ou encore pour le tissage, la vannerie ou les pratiques religieuses.



Gestion

Carte des actions réalisées

Méthodes de contrôle ou d’éradication
Prévention

Éviter de planter la fougère grimpante du Japon en milieux naturels et semi-naturels, et ne pas la rejeter dans la nature. Cette espèce est désormais inscrite sur le Règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, repris par arrêtés ministériels du 14 février 2018 puis du 10 mars 2020 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Il est ainsi interdit d'introduire cette espèce dans le milieu naturel, de l'utiliser, de la transporter, de la détenir, de l'échanger ou de la commercialiser.

Méthodes de contrôle ou d’éradication manuelles

L'arrachage manuel est possible pour gérer les populations de fougère grimpante du Japon dans le cas de petites populations, à condition d'enlever l'intégralité des rhizomes. Le site envahi doit ensuite être surveillé pendant plusieurs années, et toute nouvelle plantule est à arracher.

Méthodes de contrôle ou d’éradication mécaniques

L'arrachage mécanique est aussi possible pour gérer les populations de fougère grimpante du Japon, à condition d'enlever l'intégralité des rhizomes. Le site envahi doit ensuite être surveillé pendant plusieurs années, et toute nouvelle plantule est à arracher.

Méthodes de contrôle ou d’éradication chimiques

Des herbicides (ex. : glyphosate, imazapyr, metsulfuron-méthyl, etc.) sont parfois utilisés pour gérer les populations de fougère grimpante du Japon. Attention! l’utilisation d’herbicides est interdite à moins de 5 m d’un cours d’eau ou d’une zone de captage et inappropriée en sites naturels. Les méthodes de lutte chimique ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine : il est indispensable de privilégier des méthodes alternatives. De plus, il est nécessaire de se tenir au courant de la législation en vigueur en matière d'utilisation de produits phytosanitaires : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Méthodes de contrôle ou d’éradication biologiques ou écologiques

Les papillons de nuit Austromusotima camptozonale et Neomusotina conspurcatalis ont été introduits respectivement en 2005 et en 2008 aux États-Unis comme agents de lutte biologique contre une autre espèce du genre, Lygodium microphyllum. Il s'est avéré que A. camptozonale ne s'est pas établi, contrairement à N. conspurcatalis, qui s'attaque aussi à L. japonicum. Cependant, ce dernier est sensible aux basses températures et ne s'attaque pas à la fougère grimpante du Japon en dehors de la Floride.

La rouille Puccinia lygodi qui s'attaque aux Lygodium spp. est également étudiée comme agent de lutte biologique.

Méthodes inefficaces ou inappropriées

Le feu n'est pas efficace comme moyen de gestion de la fougère grimpante du Japon car celui-ci est accéléré par la plante, qui peut ensuite repartir de ses rhizomes.

Gestion des déchets

La fougère grimpante du Japon peut repartir de ses spores ou de ses rhizomes. Les produits d'arrachage doivent être évacués directement vers un site de valorisation (unité de compostage ou méthanisation) ou stockés temporairement en dehors de toute zone humide ou susceptible d'être inondée (sous réserve dans ce cas de l'obtention d'une dérogation au transport de l'espèce) en vue d'être ensuite valorisés.

Précautions

Les spores de fougère grimpante du Japon peuvent s'accrocher aux vêtements et aux équipements. Il faut donc éviter de réaliser les opérations de gestion lorsque celle-ci est en spores, et bien nettoyer les vêtements et les équipements après un passage dans une zone envahie pour éviter de disperser les spores.

Commentaires

Espèce végétale exotique envahissante sur le territoire métropolitain :

- Règlement d'exécution 2019/1262 de la Commission du 25 juillet 2019 modifiant le règlement d'exécution (UE) 2016/1141 pour mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union.
- Arrêté du 10 mars 2020 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.
- Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. Annexe I-3.

La fougère grimpante du Japon est une espèce réglementée dans certains États des États-Unis : les coûts de contrôle peuvent varier de 150 à 1500$/acre/an.

 


Sources bibliographiques

Bohn K.K., Minogue P.J., Pieterson E.C., 2011. Control of invasive Japanese climbing fern (Lygodium japonicum) and response of native ground cover during restoration of a disturbed longleaf pine ecosystem. Ecological Restoration, 29: 346-356.

Bradley K.A., 2019. Lygodium japonicum (Japanese climbing fern) [en ligne]. Centre for Agriculture and Biosciences. Disponible sur : https://www.cabi.org/isc/datasheet/31783 (page consultée le 27/05/20)

EPPO, 2018. Pest risk analysis for Lygodium japonicum (Thunb.) Sw. European and Mediterranean Plant Protection Organisation, 46 p. + annexes

GISD, 2015. Species profile Lygodium japonicum [en ligne]. Global Invasive Species Database. Disponible sur : http://www.iucngisd.org/gisd/species.php?sc=999 (page consultée le 27/05/20)

Hutchinson J.T., Langeland K.A., 2010. Review of two non-native, invasive climbing ferns (Lygodium japonicum and L. microphyllum), sympatric records and additional distribution records from Florida. American Fern Journal, 100: 57-66.

McDonald G., Sellers B., Langeland K., Duperron-Bond T., Ketterer-Guest E., 2008. Lygodium japonicum [en ligne].  Center for Aquatic and Invasive Plants, University of Florida, Institude of Food and Agricultural Sciences. Disponible sur : http://plants.ifas.ufl.edu/plant-directory/lygodium-japonicum/ (page consultée le 27/05/20)

Texas Invasive Species Institute, 2014. Japanese climbing fern [en ligne]. Disponible sur : http://www.tsusinvasives.org/home/database/lygodium-japonicum (page consultée le 27/05/20)

Val'hor, 2020. Lygodium japonicum [en ligne]. Code de conduite plantes envahissantes. https://www.codeplantesenvahissantes.fr/plantes-concernees/ (page consultée le 28/04/2020).

-------------------

Citation recommandée : CBNMed, 2021.
Lygodium japonicum [en ligne]. INVMED-Flore, plateforme sur les invasions biologiques végétales. Conservatoire botanique national méditerranéen et Conservatoire botanique national de Corse. Disponible sur : http://www.invmed.fr

Auteurs CBNMed : MLB, MH, CC, CS
Révision : 2021

 



Liens utiles

En l’absence de plateforme régionale Corse, données accessibles sur le SINP national