Logo INVMED

Arrachage sur corde de la grassette à fleurs hirsutes dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes)

Pinguicula hirtiflora Ten., 1811

Type d'actionTravaux (Éradication)
Durée2012 - 2019
Nom du siteVallée de la Roya (Breil-sur-Roya ; Fontan, Alpes-Maritimes)
Structure piloteConservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
RéférentPIRES Mathias
Financeur(s)Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur / Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partenaire(s)Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale / Parc national du Mercantour

Plus d'infos ...


Description

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'actions pour la conservation de la grassette de Reichenbach (Pinguicula reichenbachiana Schindl., 1908), espèce classée "vulnérable" en métropole et en région PACA selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), des actions ont été entreprises afin de réduire les menaces pesant sur cette espèce. Parmi les menaces observées, une espèce exotique envahissante s’est développée sur la station de l’espèce protégée et a fait l’objet de 12 campagnes d’éradication de 2012 à 2019 : la grassette à fleurs hirsutes (Pinguicula hirtiflora). Cette espèce se développe sur des parois rocheuses et les opérateurs (Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie, etc.) ont du s’équiper de cordes afin de pouvoir prélever les individus exotiques envahissants à l’aide de petites cuillères. Depuis 2012, 153 équivalents en journées.homme ont été nécessaires pour parvenir à réduire la menace, par le prélèvement fastidieux d'un volume estimé de 4,08 m3 de grassette à fleurs hirsutes. Malheureusement, le confinement lié à la pandémie de COVID-19 de printemps et la tempête Alex d’automne 2020 (qui a fait des sinistres sur les voies routières permettant l’accès à la station) n’ont pas permis de continuer ni les actions ni le suivi, notamment à cause de l’importance des dégâts.


Sources bibliographiques

- Pires M. (2019). Comptes rendus des opérations de contrôle de Pinguicula hirtiflora Tenor. Rapport inédit. CBNMed, IMBE, PN Mercantour, Région PACA, DREAL PACA, 13 p.
- Pires M., Diadema K., Médail F. (2012). Plan de conservation de Pinguicula reichenbachiana Schindler, endémique des Alpes maritimes et ligures : Biologie et écologie d’une plante carnivore rare et menacée. Rapport inédit. CBNMed, IMBE, Région PACA, DREAL PACA, 37 p. + ann.
- Pires M., Diadema K., Médail F. (2015). Plan regional d’actions en faveur de Pinguicula reichenbachiana Schindler 2016 - 2026. Rapport d'étude. CBNMed, IMBE, PN Mercantour, Région PACA, DREAL PACA, 63 p + ann.
- Dumas F. (2014). Du rififi chez les grassettes. Garance voyageuse (106), 49p.
- Pires M. (2012). Biologie et écologie de Pinguicula reichenbachiana. Rapport du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) et de l'Institut méditerranéen d'écologie et de biodiversité (IMBE). 29p.
- Collectif (2012). Fiche d'identification de Grassettes (Pinguicula). Note du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), du Parc national du Mercantour et de l'Institut méditerranéen d'Écologie et de Biodiversité (IMBE), 2p.