[PACA] Éradication de la grassette à fleurs hirsutes en faveur de la grassette de Reichenbach (protégée, menacée)
Actions dans le cadre du Plan régional d'actions en faveur de la grassette de Reichenbach (Pinguicula reichenbachiana J.Schindl., 1908)
Contexte :
Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) et l’Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) ont co-rédigé le Plan d’actions en faveur de la grassette de Reichenbach (Pinguicula reichenbachiana) dans le cadre du projet d’étude et de conservation intitulé « Plan de conservation de Pinguicula reichenbachiana, endémique sud-ouest alpine », co-financé par la DREAL PACA et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a également bénéficié du soutien technique et de la collaboration du Parc national du Mercantour (ainsi que de l’Université de Gênes, sur l’ensemble de la partie italienne de son aire de répartition).
Il a notamment pour objectifs spécifiques d'améliorer les connaissances biologiques sur cette espèce, de mettre en place un bilan stationnel, de centraliser des ressources documentaires et scientifiques, de conserver en ex situ certaines populations et de mener une étude de l’impact des perturbations. Dans le cadre de ce plan d'actions, l'action 1 "restauration des milieux dans des secteurs favorables à l'espèce" préconise plusieurs opérations d'éradication de la grassette à fleurs hirsutes (Pinguicula hirtiflora) sur les stations en mélange avec la grassette protégée, Pinguicula reichenbachiana.
Ce Plan régional d’actions permet de répondre à ces deux questions :
- Quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour conserver durablement la grassette de Reichenbach ?
- Quelles sont les conséquences de la présence de la grassette à fleurs hirsutes sur la grassette de Reichenbach, endémique restreinte ?
Historique :
La grassette de Reichenbach est une plante protégée en France et endémique des Alpes maritimes et ligures. Son biotope est très spécifique puisqu’il se limite aux parois et falaises suintantes de tuf en moyenne montagne. Un premier diagnostic a mis en lumière une importante menace, la grassette à fleurs hirsutes, espèce végétale exotique envahissante (EVEE). Celle-ci est ciblée dans le Plan régional d'actions car elle se développe dans les mêmes biotopes que l’espèce indigène, et son cycle de vie perdure toute l’année.
De par sa faible distribution géographique et la menace d’une EVEE pesant sur ses populations maralpines, le CBNMed et l’IMBE ont été missionnés afin de réaliser un bilan stationnel de la grassette de Reichenbach sur l’ensemble des populations de l’aire de répartition de l’espèce. Cela a permis de constituer une étape préparatoire à la réalisation et à la mise en oeuvre du plan d’actions.
Actions réalisées :
Pour parvenir à restaurer des milieux favorables à l’espèce, des opérations d’éradication de grassettes à fleurs hirsutes ont été menées depuis 2013. Douze campagnes d'éradication de l'espèce ont été réalisées par arrachage manuel effectué sur cordes afin d'atteindre les individus situés en situation inaccessible (parois rocheuses verticales) par le CBNMed et l'IMBE.
La dernière opération réalisée, du 18 au 20 mars 2019, a fait intervenir 7 cordistes et 2 personnes au sol. 50 litres de terre et de végétaux ont été exportés. Les rémanents ont été exportés à l’aide d’un big bag doublé d’une bâche, en raison d’un début de décomposition concernant certains sacs. Depuis l’opération de juin 2013, 1 mètre cube de rémanents d'EVEE ont été prélevés du site. L’ensemble du site a été traité avec 46 descentes sur cordes au total.
Des financements européens via le programme Interreg ALCOTRA « GeBiodiv » ont été envisagés pour soutenir ces actions d'éradication, malheureusement en septembre 2020, la tempête Alex (dépression atlantique qui a causé d'importants dégâts par ses pluies diluviennes dans la vallée de la Roya) a impacté la route d'accès à la station, empêchant la poursuite des opérations de gestion de l'EVEE. Les financements envisagés ont du être attribués à la gestion d'une autre EVEE (Hakea decurrens). Aucune opération de gestion n'a été réalisée depuis sur site.
Plus d'informations : https://invmed.fr/src/agir/action-fiche.php?id=178
Résultats :
Les sept opérations réalisées entre 2012 et 2015 suivant le calendrier prévisionnel n’ont pas été suffisantes pour éradiquer l’EVEE. Le calendrier de réalisation prévu dans le Plan régional d’actions afin d’arriver au bout de cette action s'est étendu sur toute la durée de ce dernier (2026). Cependant, en 2020, la tempête Alex a perturbé grandement le suivi des opérations de gestion.
Au cours de mars 2019 s’est déroulée la dernière campagne d'éradication de grassettes à fleurs hirsutes. Cette EVEE était très peu présente sur le site à cette date, et celle-ci était de petite taille. C’est un bilan très positif (qui peut dépendre aussi des conditions hivernales qui ont pu limiter le développement de l’espèce). Désormais, il est nécessaire de retourner sur site pour refaire un état des lieux de la situation de l'envahissement de l'EVEE et du degré de menace sur les populations de l'espèce endémique (Pinguicula reichenbachiana).
Références bibliographiques :
Pires M., Diadema K., Médail F., 2015. Plan régional d’actions en faveur de Pinguicula reichenbachiana Schindler 2016 – 2026. Rapport du Conservatoire botanique national méditerranéen et de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie 63 p + annexes.
Pires M., 2019. Comptes rendus des opérations de contrôle de Pinguicula hirtiflora Tenor. Rapport inédit. CBNMed, IMBE, PN Mercantour, Région PACA, DREAL PACA, 13 p.
Référence iconographique : Mathias Pires
Rédaction : Théo Alabert
Relecture : Bertrand Teuf
DURÉE
10 ans (2016-2025)MONTANT
Coût des opérations estimé à 10 000€/anSITE WEB DU PROJET
https://www.invmed.fr/_DATA/RES/Initiatives/[IMBE-CBNMed%202015]%20PRA%20Pinguicula%20reichenbachiana%202016-2026.pdfOBJECTIFS
Les objectifs du Plan régional d’actions en faveur de Pinguicula reichenbachiana sont (1) le maintien des populations et la préservation ou la restauration des habitats de l’espèce, (2) la prise en compte de l’espèce dans les projets d’aménagement et (3) l’amélioration de la concertation, de l’information et de la sensibilisation par rapport à cette problématique.