Exposition ALIENS! au Muséum départemental du Var

L'exposition "ALIENS ! Faune et flore venues d'ailleurs" sera présentée à partir du 6 avril au Muséum départemental du Var !

Cette exposition vise à faire découvrir les espèces exotiques envahissantes et comprendre de manière ludique les problématiques qu’elles engendrent. Construit autour de nombreux exemples choisis parmi les espèces exotiques envahissantes méditerranéennes animales et végétales, le parcours permet de préciser la notion d’espèce exotique envahissante, de retracer l’histoire de ces espèces voyageuses et les conséquences de leur présence sur un nouveau territoire. Enfin, des propositions d’actions accessibles à tous sont proposées.

« ALIENS ! Faune et flore venues d’ailleurs » est l’un des aboutissements du projet européen ALIEM (Action pour limiter les risques de diffusion des espèces introduites envahissantes en Méditerranée), dont le Muséum départemental du Var est partie prenante dans le cadre de ses activités scientifiques. Cette exposition itinérante est réalisée en partenariat avec le Musée d'Histoire Naturelle de la Méditerranée de Livourne.
Venez nombreux !

Lieu : Muséum départemental du Var – 607, Chemin du Jonquet 83000 Toulon
Date : 6 avril au 1er septembre 2019

Plus d'infos : https://museum.var.fr/ws/home/app/collection/expo/199

Voir les autres actualités

[ALERTE] Détection d'une station d'espèce exotique envahissante prioritaire dans les Bouches-du-Rhône

Alternanthera philoxeroides, l'herbe à alligator, est une espèce végétale exotique envahissante à fort potentiel invasif présente en annexe du Règlement européen 1143/2014 (relatif à la prévention et à la gestion des espèces exotiques envahissantes). Elle a été détectée aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13) sur une station de 450 m² ce vendredi 11 janvier par le Parc naturel régional de Camargue, le CBNMed et un pêcheur local. Cette espèce est repérable par son port étalé sur le sol, formant des mattes épaisses de tiges cylindriques et creuses, avec des feuilles lancéolées opposées et sessiles.

Plus d'informations sur : http://www.invmed.fr/src/listes/fiche_taxon.php?cd_ref=81831

En cas d'observation, merci de signaler sa présence au Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles : http://www.invmed.fr/src/reseau/index.php?idma=41

Contact : Cyril COTTAZ
Référent espèces exotiques envahissantes (CBNMed)
invmed@cbnmed.fr

Qu’est ce qu’une espèce végétale exotique envahissante (EVEE)?

Une plante exotique envahissante est une espèce introduite en dehors de son territoire d’origine, qui a une dynamique de colonisation rapide dans son territoire d’introduction du fait d’une reproduction efficace et qui a la capacité de se propager rapidement sur un large territoire.

Ces espèces représentent une menace pour la diversité biologique mondiale et peuvent localement, de part leur simple présence ou leur comportement envahissant :

  • concurrencer des espèces indigènes
  • modifier la structure, le fonctionnement et lacomposition des écosystèmes,
  • menacer des espèces ou des espaces remarquables.

Certaines de ces espèces peuvent nuire à la santé humaine (ex : ambroisie à feuilles d’armoise et berce du Caucase) ou à la sécurité (ex : ailante glanduleux et jussies).

Le coût annuel des dommages liés aux plantes exotiques envahissantes s’élève à 12 milliards d’euros en Europe.

Plusieurs initiatives locales ont vu le jour en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ex-Languedoc-Rousillon afin d’améliorer les connaissances sur ces espèces, de prévenir leur installation en milieux naturels et de les gérer (contrôle ou éradication).

Pour répondre à certains objectifs de la Stratégie nationale pour la biodiversité (2011-2020) et de la Stratégie globale pour la biodiversité en région PACA, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA et le Conseil régional PACA ont mandaté les Conservatoires botaniques nationaux alpin et méditerranéen de Porquerolles pour élaborer une stratégie relative à ces plantes exotiques envahissantes et un plan d’actions pour cette région.

Le conservatoire

Les CBN exercent des missions de connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage et des habitats rares et menacés, de concours scientifique et technique auprès des pouvoirs publics et de sensibilisation du public.

Le CBNMed intervient sur l'ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur.




Projet Interreg Marittimo intitulé 'ALIEM'

Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerrannée