[ALERTE] La prolifération de l’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides) ne s’arrête pas là !

Le CBNMed a organisé le 14 septembre 2020 une réunion d’information à destination des partenaires locaux (CA Grand Avignon, CNR, VNF, PNR de Camargue, OFB, Commune d’Avignon et le SYMADREM) sur la nécessité de gestion rapide de l’herbe à alligator. En effet, cette espèce a été observée pour la première fois en 2019 à Avignon (vers le pont Saint-Bénezet).

Alternathera philoxeroides est  une espèce prioritaire du règlement européen 1143/2014 (relatif à la prévention et à la gestion des espèces exotiques envahissantes) ce qui implique une mise en œuvre rapide des mesures d’éradication en début d’invasion.

Suite à la phase théorique, les personnes conviées ont mis la main dans la vase et se sont concentrées sur une zone envahie afin d’arracher manuellement l’herbe à alligator. En parallèle, des prospections en kayak et en zodiac on été effectuées sur les deux rives du Rhône. Ceci a permis la découverte de plusieurs nouvelles stations dans divers habitats.

Les agents du CBNMed et de la CNR ont prolongé l’arrachage le 15 septembre sur une nouvelle zone découverte d’environ 30m² où l’herbe à alligator se trouvait en mélange avec la phragmitaie. L’arrachage de cette plante devient vite fastidieux  quand elle pousse en mélange avec d’autres espèces. Elle a la particularité de se fragmenter très facilement se qui empêche d'enlever toutes les racines et favorise sa dispersion.

Sur les deux journées, environ 120m² de station d’Alternanthera philoxeroides ont été enlevé pour un poids total de 700 kilos (essentiellement du déchet vert, très peu de terre).

Un grand merci à tous les participants ! 

 

Plus d'informations sur :  http://www.invmed.fr/src/listes/fiche_taxon.php?cd_ref=81831

Contacts : Eléonore TERRIN et Cyril COTTAZ 

Référents espèces exotiques envahissantes (CBNMed)

invmed@cbnmed.fr

 

Voir les autres actualités

[ALERTE] Prolifération d’une espèce exotique envahissante émergente en région PACA : l’herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides)

Alternanthera philoxeroides, l'herbe à alligator, est une espèce végétale exotique envahissante à fort potentiel invasif présente en annexe du Règlement européen 1143/2014 (relatif à la prévention et à la gestion des espèces exotiques envahissantes). Elle a été détectée pour la première fois en 2013 en région PACA sur l’Ouvèze, un affluent du Rhône, à Sorgues (Vaucluse).  Depuis, suite à de nombreuses prospections de l’Ouvèze et du Rhône et aux échanges avec nos partenaires, l’état des lieux de l’espèce en région PACA a pu être établi. Il s’avère que l’herbe à alligator s’est récemment largement propagée sur l’Ouvèze (10 nouvelles aires de présence dont une de 2 000 m2)  et commence à se propager sur le Rhône (4 petites stations entre la confluence avec l’Ouvèze et Avignon, une petite station sur le Grand-Rhône (commune d’Arles), une station de 150 m2 à l’embouchure du Petit-Rhône en Camargue (commune des Saintes-Maries-de-la-Mer)). L’espèce colonise principalement les berges limoneuses exondées mais est aussi présente dans les milieux plus anthropiques (berges enrochées, chenal) et en milieu saumâtre (sables vaseux et jonchaies). Un rapport scientifique présente cet état des lieux et les préconisations de gestion.

Il est disponible en téléchargement :

http://www.invmed.fr/_DATA/UPLOAD/Experiences_gestion/Rapport%20final%

20Alternanthera%20philoxeroides%20CBNMed%202019_v2.pdf

Plus d'informations sur : http://www.invmed.fr/src/listes/fiche_taxon.php?cd_ref=81831

En cas d'observation, merci de signaler sa présence au Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles : http://www.invmed.fr/src/reseau/index.php?idma=41

Contact : Cyril COTTAZ et Eléonore TERRIN
Référents espèces exotiques envahissantes (CBNMed)
invmed@cbnmed.fr

Qu’est ce qu’une espèce végétale exotique envahissante (EVEE)?

 

Tout ce que vous devez savoir sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) se trouvent dans l'onglet "Les EVEE".

 => Vous pouvez accéder à toutes les informations : ici

 

Qu'est-ce que le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) ?

 

Établissement public administratif rattaché au Parc national de Port-Cros, le CBNMed possède un agrément national (obtenu depuis 1990), portant sur le sud de la région PACA et l’est de l’Occitanie (9 départements) définissant ses principales missions :
- connaissance de la flore sauvage et des végétations méditerranéennes (grâce à des inventaires, des recensement de populations d'espèces menacées, animation de réseaux, etc.) ;
- conservation des éléments rares et menacés (conservation in situ et ex situ, gestion des espèces végétales exotiques envahissantes) ;
- expertises auprès des services de l'État et des collectivités (examen des dossiers de demande de dérogation de destruction d'espèces protégées, missions d'appui à l'État et aux collectivités territoriales, etc.).

=> Vous pouvez trouver plus d'informations : ici

 

Les interventions du CBNMed concernant les espèces exotiques envahissantes

  

 1/ Amélioration des connaissances sur les espèces exotiques

Le CBNMed partage les connaissances qu'il a acquis sur la biologie, l'écologie, la répartition, les impacts et les moyens de gestion des EVEE sous forme de fiches espèces disponibles en ligne.

=> Vous souhaitez connaitre le catalogue de la flore vasculaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) : ici

=> Vous souhaitez connaitre la liste des EVEE de la région méditerranéenne et/ou alpine : ici

          => Pour la répartition départementale des EVEE : ici (sous-onglet "Répartition")
          => Pour les milieux pouvant être colonisés par les EVEE : ici (sous-onglet "Ecologie")
        (pour plus d'informations sur la répartition globale de l'espèce, sa description et les préconisations de gestion, cliquez sur la loupe)

 

Le CBNMed assure aussi une veille réglementaire sur les espèces exotiques envahissantes.

=> Vous souhaitez connaitre la législation et la réglementation française relative aux EVEE : ici

=> Vous souhaitez consulter le Règlement européen relatif aux espèces exotiques envahissantes : ici

 

 2/ Mise en oeuvre de suivis et accompagnement sur des plans de lutte d'EVEE émergentes

Suite à une détection précoce, le CBNMed est en capacité d'établir un état des lieux sur les stations envahies par ces espèces dites "émergentes", souvent considérées comme "prioritaires", du fait de leur faible distribution sur le territoire régional et des menaces qu’elles représentent. Il participe aussi à la mise en place de chantiers pilotes de gestion (à visée d'éradication), à de l'expérimentation et à de l'animation de plans de lutte (contact de propriétaires, recherche de partenaires, définition des priorités d'actions, élaboration ou encadrement du cahier des charges précisant les opérations de gestion, suivi et évaluation des opérations...). La mise en œuvre de ces actions nécessite une forte implication de tous les acteurs concernés.

=> Vous souhaitez prendre connaissance d'un exemple d'accompagnement d'un plan de lutte (Alternanthera philoxeroides) : ici

 

 3/ Assistance scientifique et technique auprès des acteurs de terrain

Le CBNMed assure une veille documentaire et orale sur les expérimentations de méthodes de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes, permettant d’approfondir sa capacité d’expertise et d’en faire bénéficier ses partenaires en cas de sollicitation. Diverses collaborations avec des gestionnaires d'espaces naturels et autres acteurs de terrain ont permis par ex. une meilleure prise en compte des EVEE dans le cadre de la gestion de certains espaces et sites, la mise en place de formations spécialisées, de réunions de terrain...

=> Vous souhaitez connaitre les bonnes pratiques préconisées relatives aux EVEE : ici

          => Vous êtes gestionnaire et souhaitez connaitre la liste des EVEE présentes sur votre territoire et leur répartition : ici
          (plus d'informations dans la section "Outils destinés aux gestionnaires")

          => Vous êtes gestionnaire et souhaitez établir un plan d'actions EVEE à l'échelle de votre territoire : ici

          => Vous êtes gestionnaire et souhaitez connaitre comment traiter les déchets verts d'EVEE : ici

 

 4/ Mutualisation et mise à disposition des informations sur les EVEE en région

Le CBNMed participe à la mutualisation des outils de communication, des retours d'expériences de gestion ainsi que des évènements sur les EVEE en région, grâce à la mise à disposition d'une carte interactive sur les EVEE.

=> Vous souhaitez connaitre les actions et les outils réalisés sur les EVEE en région : ici

  

 5/ Création et animation d'un réseau de veille et d'alerte en région

Le CBNMed formalise un réseau d'acteurs sur les espèces exotiques envahissantes, favorisant la prise de contacts avec des référents capables de partager les informations et alerter sur les nouvelles introductions de taxons méconnus et potentiellement problématiques.

=> Vous souhaitez connaitre les acteurs en région qui travaillent sur cette thématique : ici

          => Vous souhaitez signaler une observation d'EVEE : ici
          (vos signalements nous permettent d'agrémenter les cartes de répartition des EVEE, disponibles en cliquant sur la loupe)

          => Vous souhaitez réaliser un retour d'expériences suite à une opération de gestion d'une ou plusieurs EVEE : ici
        (vos retours d'expérience nous permettent d'agrémenter les fiches espèces, afin de préconiser les meilleures méthodes de gestion)

 

 6/ Animation du plan d'actions de la stratégie EVEE en région PACA

Le CBNMed co-anime avec le Conservatoire botanique national alpin une stratégie régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) relative aux EVEE depuis 2014, mandatée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA et la Région Sud-PACA. Cela comprend aussi la révision des listes régionales d'espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes.

=> Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie régionale PACA relative aux EVEE : ici

 

 7/ Co-construction de la stratégie EVEE en région Occitanie

Le CBNMed co-construit avec le Conservatoire botanique national pyrénéen une stratégie régionale Occitanie relative aux EVEE depuis 2019, mandatée par la DREAL Occitanie et la Région Occitanie.

=> Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie régionale Occitanie relative aux EVEE : ici

 

 8/ Recherche de cohérence avec les autres régions et le niveau suprarégional

Le CBNMed participe a des groupes de travail nationaux sur la thématique des néophytes de France et recherche une cohérence stratégique avec les travaux relatifs aux EVEE dans les régions limitrophes et au niveau national.

=> Vous souhaitez en savoir plus sur l'état de la situation des EVEE en Corse : ici (liste disponible ici)

=> Vous souhaitez connaitre la situation relative aux EVEE à l'échelle nationale : ici (stratégie nationale EEE ici)

=> Vous souhaitez connaitre la situation relative aux EVEE à l'échelle européenne : ici

=> Vous souhaitez savoir si une EVEE est "invasive" ailleurs dans le monde : ici

 

Pour aller plus loin...

- Vous souhaitez accéder au Centre de ressources national (CDR-EEE) sur les espèces exotiques evahissantes : ici

- Vous souhaitez en savoir plus du côté Occitanie : ici

- Vous trouverez d'autres liens utiles : ici

 

Le conservatoire

Les CBN exercent des missions de connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage et des habitats rares et menacés, de concours scientifique et technique auprès des pouvoirs publics et de sensibilisation du public.

Le CBNMed intervient sur l'ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur.




Projet Interreg Marittimo intitulé 'ALIEM'

Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerrannée