Photo Acacia dealbata (c) Huynh-Tan B.

QUI SOMMES-NOUS ? 

 

            OEC        

LES CONSERVATOIRES BOTANIQUES NATIONAUX (CBN)

Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) sont des conservatoires botaniques agréés par le Ministère en charge de l'environnement pour une zone géographique particulière, appelée "territoire d'agrément". Le décret n°2021-762 du 14 juin 2021 relatif aux CBN donne le cadre d'exercice de leurs missions (à caractère scientifique) sur leur territoire d'agrément, qui sont définies comme :

  • Connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage et des végétations ;
  • Gestion et diffusion des données relatives à la flore sur leur territoire d'agrément ;
  • Conservation de la flore rare et menacée ;
  • Sensibilisation et information du public ;
  • Expertise auprès des pouvoirs publiques (services de l'État et des collectivités, etc.).

 

Carte des CBN

 

+ Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed)

Organisme public rattaché au Parc national de Port-Cros (établissement public administratif), le CBNMed possède un agrément national (obtenu depuis 1990) portant sur les régions méditerranéennes continentales françaises, soit le sud de la région PACA et l’est de l’Occitanie, ex-Languedoc-Roussillon (sur 9 départements).

  • Le CBNMed administre la plateforme INVMED-Flore.
  • Il co-anime avec le CBNA une stratégie régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) relative aux espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) depuis 2014, mandatée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA et la Région Sud-PACA. Cela comprend aussi la révision des listes régionales d'espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes.
  • Il co-construit avec le CBNPMP une stratégie régionale Occitanie relative aux plantes exotiques envahissantes (PEE) depuis 2019, mandatée par la DREAL Occitanie et la Région Occitanie.
  • Il anime un réseau d'acteurs méditerranéens (Provence, Côte d'Azur, ancienne région Languedoc-Roussillon) sur la thématique des invasions biologiques.
  • Il répond aux sollicitations et apporte une expertise sur son territoire d'agrément : soit - pour la région PACA - les départements des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13) et du Vaucluse (84) et - pour la région Occitanie - les départements de l'Aude (11), du Gard (30), de l'Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66).

+ vous pouvez trouver plus d'informations : ici

 

+ Le Conservatoire botanique national de Corse (CBNC)

Organisme public de la collectivité territoriale de Corse (syndicat mixte), rattaché à l'Office de l'environnement de la Corse (OEC), le CBNC possède un agrément national (depuis 2008) portant sur les régions méditerranéennes corse (2 départements).

  • Le CBNC contribue à la diffusion des connaissances sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) corses (biologie, écologie, répartition des espèces, etc.) en tant que partenaire scientifique de la plateforme INVMED-Flore.
  • Il anime un réseau d'acteurs corses sur la thématique des invasions biologiques.
  • Il répond aux sollicitations et apporte une expertise sur son territoire d'agrément : soit les départements de Haute-Corse (2B) et de Corse-du-Sud (2A).

+ vous pouvez trouver plus d'informations : ici

 

+ Le Conservatoire botanique national alpin (CBNA)

Organisme public (syndicat mixte), le CBNA possède un agrément national (obtenu en 1993) portant sur les régions alpines de l'ex-région Rhône-Alpes et de la région PACA (7 départements).

  • Le CBNA participe à la création des listes et la diffusion des connaissances sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) de la région PACA (analyses de risques, statuts régionaux, répartition des espèces, etc.) en tant que partenaire scientifique de la plateforme INVMED-Flore.
  • Il co-anime avec le CBNMed une stratégie régionale PACA relative aux espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) depuis 2014, mandatée par la DREAL PACA et la Région Sud-PACA.
  • Il anime un réseau d'acteurs alpins sur la thématique des invasions biologiques.
  • Il répond aux sollicitations et apporte une expertise sur son territoire d'agrément : soit - pour la région PACA - les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05).

+ vous pouvez trouver plus d'informations : ici

 

+ Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP)

Organisme public (syndicat mixte), le CBNPMP possède un agrément national (depuis 2001) portant sur les régions pyrénéennes, sud-ouest et Massif Central de l'ex-région Midi-Pyrénées et de la région Aquitaine (sur 9 départements).

  • Le CBNPMP participe à la création des listes sur les plantes exotiques envahissantes (PEE) de la région Occitanie (analyses de risques, statuts régionaux, etc.) en tant que partenaire scientifique de la plateforme INVMED-Flore.
  • Il co-construit avec le CBNMed une stratégie régionale Occitanie relative aux plantes exotiques envahissantes (PEE) depuis 2019, mandatée par la DREAL Occitanie et la Région Occitanie.
  • Il anime un réseau d'acteurs pyrénéens (ancienne région Midi-Pyrénées) sur la thématique des invasions biologiques.
  • Il répond aux sollicitations et apporte une expertise sur son territoire d'agrément : soit - pour la région Occitanie - les départements de l'Ariège (09), de l'Aveyron (12), de la Haute-Garonne (31), du Gers (32), du Lot (46), des Hautes-Pyrénées (65), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82).

+ vous pouvez trouver plus d'informations : ici

 

LES INTERVENTIONS DES CBN CONCERNANT LES ESPÈCES VÉGÉTALES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Les CBN ont une expertise dans le domaine des invasions biologiques végétales et sont des acteurs clés concernant :

  • Amélioration des connaissances sur les espèces exotiques ;
  • Mise en oeuvre de suivis et accompagnement sur des plans de gestion/lutte de plantes exotiques envahissantes émergentes ;
  • Assistance scientifique et technique auprès des acteurs de terrain ;
  • Mutualisation et mise à disposition des informations sur les espèces végétales exotiques envahissantes en région ;
  • Création et animation d'un réseau de veille et d'alerte en région ;
  • Recherche de cohérence avec les autres régions et le niveau suprarégional.

+ vous souhaitez signaler une observation de plante exotique envahissante ? (vos signalements nous permettent d'agrémenter les cartes de répartition de ces espèces) : ici
+ vous souhaitez réaliser un retour d'expériences suite à une opération de gestion d'une ou plusieurs plante(s) exotique(s) envahissante(s) (vos retours d'expérience nous permettent d'agrémenter les fiches espèces, afin de préconiser les meilleures méthodes de gestion) : ici
+ si vous cherchez plus d'informations : ici (consulter la partie "Mise en oeuvre des stratégies")

 

RESEDA-Flore

DES ACTEURS MOBILISÉS EN MÉDITERRANÉE : LE RÉSEAU RESEDA-FLORE

Créé en 2018, RESEDA-Flore – RESEau D’Acteurs pour la conservation de la flore méditerranéenne – est le premier réseau de coopération pour la conservation de la flore méditerranéenne française. Il regroupe des organismes scientifiques, de conservation et de gestion dans le but d’améliorer la coopération en faveur d’une meilleure conservation des espèces et des écosystèmes. Cette coopération s’appuie sur un lien plus étroit entre les organismes de recherche fondamentale et ceux agissant sur la gestion concrète des milieux naturels. Ce réseau impulse une dynamique collective formalisée par la signature d’une charte de coopération inédite au niveau de la région méditerranéenne.

+ si vous chercher plus d'informations : ici