[MED] Projet ALIEM Vigil : prévention et gestion des espèces exotiques envahissantes sur les zones de transit de Méditerranée
Un projet pour renforcer la coopération transfrontalière en Méditerranée, et ainsi améliorer la prévention, la détection et la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur les zones de transit.
Contexte :
Les projets ALIEMs sont développés dans le cadre du programme Interreg Marittimo pour favoriser l'identification de solutions communes face aux EEE à l'intérieur de l'espace de coopération. Ils sont portés par une dizaine d’acteurs italiens (Italie continentale, Sardaigne) et français (continent et Corse) – dont le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire botanique national méditerranéen.
Débuté 2024 et pour une durée de trois ans, le projet ALIEM Vigil est centré sur la prévention des espèces exotiques envahissantes dans les zones de transit. Il fait suite au projet ALIEM (2017-2020) et ALIEM Apostrophe (2022-2023), et repose sur la mobilisation du même partenariat associant partenaires institutionnels garants de la gouvernance et acteurs de la recherche scientifique.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (FEDER : Fonds européen de développement régional).
Actions prévues :
Le CBN méditerranéen prévoit de mener plusieurs actions dans le cadre d’ALIEM Vigil :
- La rédaction d’un plan de biosécurité pour les écosystèmes insulaires méditerranéens. Les sites pilotes de ce plan seront les îles et îlots d’Hyères - en particulier Port-Cros et Porquerolles. Ce plan concernera à la fois la faune et la flore exotique envahissante, et proposera des actions concrètes pour limiter les risques d’introduction et de dissémination d’EEE sur les îles et îlots d’Hyères.
- La mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation sur les EEE à destination des touristes venant visiter les îles de Port-Cros et Porquerolles. Cette campagne de sensibilisation aura lieu durant l’été 2025 et 2026, et se basera en partie sur des supports d’animation développés dans les précédents projets ALIEM (par exemple le livret pédagogique : https://invmed.fr/_DATA/RES/Outils/%5bALIEM%202020%5d%20Livret%20activit%C3%A9s%20sans%20corrections.pdf).
- L’organisation d’une campagne de sensibilisation pour les filières socio-professionnelles impliquées sur la thématique des EVEE. Plusieurs conférences et rencontres sont notamment prévues en 2025.
- Le suivi expérimental des insectes exotiques envahissants sur l’île de Porquerolles (suite du projet SAMFIX).
Résultats :
Du fait du démarrage récent du projet ALIEM Vigil, aucun résultat n’est pour le moment disponible.
Références bibliographiques :
Plus d’informations sur le projet : https://interreg-marittimo.eu/fr/web/aliem-vigil
Rédaction : Thomas de Solan
DURÉE
36 moisMONTANT
1 556 642 €SITE WEB DU PROJET
https://www.aliem-network.eu/OBJECTIFS
(1) Surveiller et détecter les espèces exotiques envahissantes ; (2) Former et sensibiliser les acteurs concernés par les risques d'introduction d'espèce exotiques envahissantes ; (3) Expérimenter et mettre en œuvre des solutions pour le contrôle et la neutralisation des espèce exotiques envahissantes.