[MED] Projet ALIEM Apostrophe : capitalisation des résultats obtenus dans le cadre d’ALIEM
Un projet interinstitutionnel et interrégional visant à identifier des solutions communes à la problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE) à l'intérieur de l'espace de coopération.
Contexte :
Les projets ALIEMs sont développés dans le cadre du programme Interreg Marittimo pour favoriser l'identification de solutions communes à l'intérieur de l'espace de coopération. Ils sont portés par une dizaine d’acteurs italiens (Italie continentale, Sardaigne) et français (continent et Corse) – dont le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire botanique national méditerranéen.
Le projet ALIEM Apostrophe est la suite directe du projet ALIEM (2017-2020). Il s’est déroulé entre 2022 et 2023, et a reposé sur la mobilisation du même partenariat associant des institutions garantes de la gouvernance et acteurs de la recherche scientifique. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (FEDER : Fonds européen de développement régional).
Le projet ALIEM Apostrophe était centré sur la capitalisation et la poursuite des actions lancées lors du projet ALIEM.
Résultats :
· Poursuite de l’animation du réseau de surveillance : lettre d’information (disponible sur http://aliem-network.eu/Actualites_ALIEM_mactu.htm), organisation de formations locales...
· Sensibilisation du grand public avec la mallette pédagogique et les livrets développés durant le projet ALIEM.
· Mise en œuvre de chantiers expérimentaux sur plusieurs EVEE (griffe de sorcière, séneçon anguleux, mimosa d’hiver, araujia porte-soie, etc.).
· Expérimentation de multiplication de palmiers dattiers tolérants au charançon rouge des palmiers.
· Suivi expérimental des insectes exotiques envahissants sur l’ile de Porquerolles (suite du projet SAMFIX).
Référence bibliographique :
Parc National de Port-Cros, Conservatoire Botanique National Méditerranéen, 2023. Retour de 4 ans d’expériences de gestion sur Acacia dealbata, expérimentation située sur le littoral varois. 7p.
Conservatoire Botanique National Méditerranéen 2022. Expérimentation de multiplication de palmiers dattiers tolérants au charançon rouge des palmiers. 12p.
Ugo J. & Freudenreich M., 2025. Chantier de gestion des EVEE sur le site de Bonne Terrasse (Ramatuelle, 83) – Bilan post-chantier. 12p.
Plus d'informations : http://interreg-maritime.eu/fr/web/aliem/projet
Rédaction : Thomas de Solan

DURÉE
16 moisMONTANT
499 986 €SITE WEB DU PROJET
https://www.aliem-network.eu/OBJECTIFS
(1) Exploiter les connaissances et les données partagées au niveau transfrontalier pour agir plus efficacement ; (2) Consolider et développer le réseau interinstitutionnel et scientifique transfrontalier pour la prévention et la gestion intégrée des risques liés à la diffusion des espèces exotiques envahissantes menaçant la biodiversité, notamment en milieux insulaires ; (3) Maintenir le plan conjoint transfrontalier à jour et l’enrichir.