[OCCITANIE] Plan de lutte régional et transfrontalier relatif à la Berce du Caucase
Actions dans le cadre de la Stratégie PEE Occitanie et du Life PYRENEE4CLIMA
Contexte :
Le Plan de lutte régional et transfrontalier relatif à la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) a été initié et rédigé par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) d’Occitanie (le CBN méditerranéen et le CBN de Pyrénées et de Midi-Pyrénées), co-animateurs de la Stratégie régionale relative aux plantes exotiques envahissantes d’Occitanie.
Heracleum mantegazzianum est identifiée comme une espèce prioritaire dans la Stratégie PEE régionale. En effet, l’espèce est émergente (relativement peu répandue mais avec des taux de recouvrement élevés), et présente une menace aussi bien écologique et économique que sanitaire. Le caractère photosensibilisant de sa sève rend la plante dangereuse pour les usagers des sites où elle pousse. Elle est par d’ailleurs inscrite sur la liste des espèces préoccupantes pour l’Union européenne (Règlement européen n°1143/2014). La dispersion transfrontalière de l’espèce est également en jeu : la Berce du Caucase est présente sur les bords du Sègre, s’écoulant de la France vers l’Espagne. Les gestionnaires et les CBN travaillent ainsi en lien avec la Generalitat de Catalunya en vue de solutions pour éradiquer ou, a minima, contrôler la dissémination de la plante.
Le plan de lutte se veut être un outil technique et d’animation pour la gestion coordonnée de la Berce du Caucase sur l’ensemble de la région.
Historique :
Elaboré à l’origine dans le but de mobiliser du temps et des ressources pour la gestion de l’espèce prioritairement dans les Pyrénées-Orientales, le plan de lutte a rapidement été élargi à l’ensemble de la région Occitanie. Il émane d’une volonté des CBN de suivre l’évolution des différents foyers régionaux, et de s’assurer que les gestionnaires des sites puissent mettre en œuvre des actions pertinentes, accompagnés par les financeurs. Il vient aussi d’une envie collective de la part des gestionnaires de partager les techniques et retours d’expérience de terrain, tout en discutant des freins et difficultés rencontrés.
De nombreux acteurs sont aujourd’hui impliqués dans le projet. Parmi eux : ADASEA d'Oc, Association des naturalistes d’Ariège (ANA), Communauté de communes Pyrénées Cerdagne (CDC PyrCer), CPIE65, CPIE81, DIRSO, EPAGE Viaur, EPTB Orb et Libron, fédérations et associations de pêche, de chasse et de Nature, FREDON Occitanie, LPO12, Office français de la biodiversité (OFB), ONF, Parc national des Pyrénées (PNP), Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNR PC), Parc naturel régional du Haut-Languedoc (PNR HL), particuliers et riverains, Pays de Lourdes et des Gaves (PLVG), SMBV Aveyron amont, Société tarnaise des sciences naturelles (STSN), Generalitat de Catalunya.
Actions réalisées :
- - Actions annuelles des gestionnaires (inventaire, arrachage et de coupe des inflorescences)
- - Suivi cartographique des populations
- - Réunions annuelles animateurs/gestionnaires
- - Tableau de bord régional partagé
- - Webinaire retour d’expérience : la gestion de la Berce du Caucase dans les Alpes-Maritimes (06)
Résultats :
La grande majorité des foyers connus d’Occitanie sont en gestion active pour l’éradication ou, a minima, le contrôle de l’espèce. Pour les quelques foyers orphelins, la recherche de gestionnaires potentiels est en cours.
Références bibliographiques :
L. Turpin, J. Dao & C. Cottaz (2023). Plan de lutte régional et transfrontalier relatif à la Berce du Caucase, Région Occitanie (France) / Catalogne (Espagne). Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. 21 p. + ann.

DURÉE
indéterminée (10 ans au minimum)MONTANT
charge financière définie annuellementOBJECTIFS
Les objectifs principaux sont d'animer la gestion coordonnée des foyers en région Occitanie, de faire du lien entre les gestionnaires confrontés à l'espèce, de suivre l'évolution de l'aide de répartition de l'espèce et de faciliter l'accès aux financements pour les gestionnaires.