REVÉGETALISATION DU SITE APRÈS INTERVENTION DE GESTION (SI BESOIN)
Suite à la mise en oeuvre d'une ou de plusieurs opérations de gestion d'espèce(s) végétale(s) exotique(s) envahissante(s), une revégétalisation peut être une option intéressante afin de réhabiliter ou de restaurer le milieu qui a été colonisé (notamment dans certains cas : réaliser un couvert végétal, favoriser la germination d'espèces sélectionnées, éviter l'érosion, etc.). Lorsque le site géré se trouve en milieux naturels (ou semi-naturels), il est fortement conseillé d'utiliser des espèces indigènes (et si possible obtenues à partir de matériel génétique local). Dans le cas de milieux plus ou moins urbanisés, il est aussi possible de revégétaliser avec des plantes exotiques non envahissantes.
REVÉGÉTALISER AVEC DES ESPÈCES INDIGÈNES
En milieu naturel (ou semi-naturel), il est effectivement déconseillé de planter des espèces végétales exotiques qui peuvent potentiellement devenir envahissantes si les conditions environnementales le leur permettent. Il est préférable de revégétaliser avec des espèces végétales indigènes, c'est-à-dire dont le territoire coïncide avec leur aire de répartition naturelle. Plusieurs ressources existent et permettent d'orienter le choix des essences vers des espèces indigènes suivant la zone biogéographique dans laquelle vous vous trouvez.
Guide Plantons local en région PACA (ARBE PACA, 2023) Guide Plantons local en région Occitanie (ARB Occitanie, 2023)
+ Guides de plantation Pollinis
L'ONG Pollinis a publié des guides de plantation d'espèces végétales indigènes pour la création de haies, réalisés avec des botanistes d'instituts de recherche et de conservatoires botanique nationaux. Ce sont de très bons outils mais attention! une expertise botanique peut être nécessaire au sein même des zones biogéographiques, car certaines espèces citées ne sont pas forcément adaptées à l’ensemble de la zone (ex : le chèvrefeuille des haies Lonicera xylosteum est une espèce que l’on trouve effectivement dans le Var - donc potentiellement adaptée à la zone biogéographique méditerranéenne - mais uniquement dans les secteurs les plus montagnards !). Les conditions écologiques sont une clé essentielle de la réussite. Par exemple, le cornouiller sanguin Cornus sanguinea a besoin de zones plus fraîches que les conditions offertes sur le littoral, le ciste de Montpellier Cistus monspeliensis ne poussera pas ou mal sur calcaire, etc.
Guide de la zone méditerranéenne (Pollinis, 2021) Guide de la zone alpine (Pollinis, 2021) Guide de la zone corse (Pollinis, 2021)
Guide de la zone Massif central (Pollinis, 2021) Guide de la zone Sud-ouest (Pollinis, 2021) Guide la zone pyrénéenne (Pollinis, 2021)
+ Initiatives locales (PACA)
Plusieurs initiatives ont émergé en région, qui permettent de proposer des palettes végétales adaptées au contexte méditerranéen avec des espèces indigènes. Par exemple, le territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a proposé un guide de promotion de palettes végétales (végétaux adaptés au territoire de la CASA pour les aménagements et jardins) prenant en compte les contraintes phytosanitaires actuelles, les risques de propagation des espèces exotiques envahissantes et l’anticipation du changement climatique. Ce travail est issu d’une démarche partenariale avec les acteurs institutionnels et les représentants des professionnels du paysage.
Palettes végétales adaptées à la communauté d'agglomération Sophia-Antipolis (CASA, 2020)
REVÉGÉTALISER SI POSSIBLE AVEC DES ESPÈCES INDIGÈNES OBTENUES À PARTIR DE MATÉRIEL GÉNÉTIQUE LOCAL
+ La marque Végétal local (provenances méditerranéenne, alpine, pyrénéenne, Sud-Ouest et Massif Central)
Il existe au niveau national une marque qui promeut l'utilisation d'espèces indigènes locales : Végétal Local.
Jusqu’à présent, le marché français de végétaux d’origine sauvage ne disposait pas de garantie pour qualifier la provenance de ces végétaux. Pourtant, pour la restauration des milieux, l’origine locale de ceux-ci est une nécessité tant écologique qu’économique : s’appuyant sur des végétaux adaptés, elle favorise la reconstitution des communautés végétales cohérentes et la réussite des semis et des plantations. En France, des actions régionales ou locales voient aujourd'hui le jour : elles visent à mettre en place et à promouvoir des filières de production de plantes ou d’arbres adaptés à des territoires spécifiques. Cette marque répond à cet enjeu et valorise ces filières de production de semences et plants d’écotypes locaux.
La marque Végétal local garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages bénéficiaires :
- leur provenance locale, au regard d'une carte des 11 régions biogéographiques métropolitaines (et des régions biogéographiques d'outre-mer), avec une traçabilité complète du processus de récolte et de multiplication ;
- la prise en compte de la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres porteurs du signe de qualité ;
- une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel, lors des collectes.
+ vous pouvez trouver un résumé en vidéo : ici
+ si vous cherchez les producteurs affiliés à la marque Végétal local près de votre site : ici (sélectionner la zone dans laquelle se trouve votre site et appuyer sur OK)
+ si vous souhaitez réensemencer : vous pouvez vous tourner vers un semencier qui propose des espèces Végétal local comme Phytosem (leur expertise permet de trouver un mélange adapté au milieu et à la demande) : info[a]phytosem.com
+ La marque Corsica grana (provenance Corse)
Dans l’optique d’apporter notamment une alternative à la plantation d’espèces exotiques envahissantes en Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse développe depuis 2016 la marque « Corsica Grana ». Cette dernière est d’ailleurs soutenue par le Ministère de la transition écologique, l’Office français de la biodiversité et la Collectivité de Corse.
Corsica Grana est une marque collective basée sur la récolte, la production et la valorisation des plantes d’origine locale. Elle assure ainsi l’origine corse des plants et leur traçabilité.
Ces végétaux sauvages, récoltés directement en milieu naturel et multipliés sur l’île chez les pépiniéristes ayant un droit d’usage de la marque contribuent ainsi à la préservation de la biodiversité, des spécificités et du patrimoine végétal insulaire. Le CBNC est en charge de son fonctionnement et de son développement.
+ pour plus d’informations sur Corsica Grana : ici
+ si vous cherchez les producteurs affiliés à la marque Corsica Grana près de chez vous : ici