BONNES PRATIQUES...
AU QUOTIDIEN
Acheter une plante exotique envahissante et la ramener chez soi n'est pas un acte anodin... Même si l'on peut être séduit par son esthétique ou son parfum, il y a de gros risques pour l'environnement si l'on n'arrive pas à la contenir dans son jardin.
Bonne nouvelle cependant : il y a de multiples manières d'agir pour éviter leur propagation ou leur introduction en milieu naturel !
Voici quelques conseils et pistes d'actions.

Griffe de sorcière (Carpobrotus spp.) s'échappant d'une propriété. © M. Freudenreich
QUE FAIRE ? COMMENT AGIR ?
-
Plantez des espèces locales ! Il existe une grande variété de belles plantes indigènes faciles à entretenir. Les papillons et autres pollinisateurs vont adorer !
-
Si vous préférez le charme de l'exotisme, évitez d'utiliser des plantes exotiques connues pour proliférer (consultez la liste de ces espèces considérées comme problématiques dans votre région : ici).
-
Ne laissez pas les plantes de votre jardin s’échapper. Coupez les pousses et arrachez les semis qui sortent de votre propriété. Pour les espèces drageonnantes ou avec des rhizomes : installez des barrières anti-rhizomes.
-
Eviter les transports de terres. De nombreuses espèces exotiques sont dispersé par cette voie (graines, fourmis, etc.). Privilégiez le transport des arbustes racines nues, utilisez des graines et - si le transport d’une plante en pot ne peut être évité - contrôlez l’absence d’animaux dans le pot en retirant la motte de son pot.
-
Ne relâchez ni vos animaux et ni vos plantes dans la nature. Si vous souhaitez vous séparer d’un animal de compagnie, vous pouvez vous tourner vers un refuge local.
-
Débarrassez vous de vos déchets verts grâce aux circuits dédiés. Les plantes exotiques envahissantes sont souvent très résistantes, et peuvent repartir à partir d’un simple fragment (oponces, griffe de sorcière…). Les déchets verts ne doivent jamais être abandonnés dans la nature.
-
Et si vous souhaitez vous débarrasser de vos plantes d’aquarium... jetez-les à la poubelle et rejetez l’eau, sans fragment de plantes, dans votre jardin ou dans vos pots de fleurs.
-
Ne rapportez pas de plantes de vos voyages : ces végétaux pourraient devenir envahissants une fois acclimatés à leur nouvel environnement ! De plus, des pathogènes visibles (insectes, vers plats, etc.) ou invisibles (bactérie, champignons) pourraient être cachés dans la plante ou dans son pot.
-
Ouvrez l'œil et signalez toute observation ! (pour les catégories "Émergentes" et "Prévention", et pour les espèces encore non-listées). Pour cela, allez sur le site INVMED-Flore : onglet "AGIR", rubrique "Participez aux observations". Plus les espèces exotiques envahissantes sont détectées tôt, plus il est facile de les contrôler.
-
Parlez-en autour de vous : à votre entourage, aux élus de votre commune, à vos voisins et familles, etc.