Photo Acacia karoo (c) Petit Y. (CBNC)

 

COMMENT SAVOIR SI UNE ESPÈCE EST CONSIDÉRÉE "INVASIVE" DANS LE MONDE ? 

 

PROGRAMME MONDIAL SUR LES ESPÈCES ENVAHISSANTES (GLOBAL INVASIVES SPECIES PROGRAM OU GISP)

Créé en 1997, le GISP est un programme mondial sur les espèces exotiques envahissantes. Il soutient la mise en place de l'article 8(h) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et vise à faciliter et soutenir la prévention, la lutte et la gestion des plantes exotiques envahissantes. Il traite aussi des menaces globales causées par les espèces exotiques envahissantes. Ce programme est constitué par :

Le GISP a proposé une stratégie mondiale de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et a été identifié pour coordonner le travail sur l'indicateur « plantes exotiques envahissantes » demandé par la huitième conférence des parties prenantes à la Convention sur la diversité biologique. L’objectif est de stabiliser le nombre de plantes exotiques envahissantes présentes par pays.

+ une base de données mondiale sur ces espèces a été créée, vous pouvez accéder à leur base de données EEE : ici (taper dans l'onglet de recherche de nom latin de l'espèce exotique envahissante recherchée)

 

REGISTRE MONDIAL DES ESPÈCES INTRODUITES ET EXOTIQUES ENVAHISSANTES (GLOBAL REGISTER OF INTRODUCED AND INVASIVE SPECIES OU GRIIS)

Le GRIIS a été mis au point par le Groupe de spécialistes des espèces exotiques envahissantes (ISSG) de l’UICN en 2006, qui a élargi le concept pour atteindre l'objectif 9 d'Aichi pour la biodiversité et soutenir sa réalisation. Le GRIIS permet d'établir des inventaires annotés et vérifiés par pays des espèces introduites et exotiques envahissantes.

vous pouvez accéder à leur base de données EEE : ici

 

COMPILATION DE CONNAISSANCES MONDIALES SUR LES "MAUVAISES HERBES" (GLOBAL COMPENDIUM OF WEEDS OU GCW)

Le GCW est une liste d'espèces végétales (plus de 28 000 noms) qui ont été citées dans des références spécifiques (environ 1 000) en tant que "mauvaises herbes". Un expert a évalué le statut de l'espèce végétale en fonction de son contexte dans chaque document. Ce programme est une collaboration entre AgWest (expertise scientifique) et le projet Hawaiian Ecosystems at Risk (HEAR) (administration web).

+ vous pouvez accéder à leur base de données EEE : ici (recherche alphabétique)

 

 

QUELLES SONT LES AUTRES ESPÈCES (FAUNE OU FLORE) CONSIDÉRÉES "EEE" EN FRANCE ?

 

CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES SUR LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (CDR-EEE MÉTROPOLE)

Créé en 2009 et coordonné conjointement par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) constituait une interface permanente de communication et de discussion sur la gestion des espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques.

Aujourd'hui devenu un réseau d'expertise scientifique et technique sur les EEE (REST), le CDR-EEE rassemble actuellement plus de 80 représentants de différentes parties prenantes, son objectif principal du groupe étant de « venir en aide » aux gestionnaires et d’apporter un appui aux décideurs. Il synthétise et rend accessible les connaissances acquises sur les modes de gestion des espèces exotiques envahissantes :

  • développement d’outils opérationnels pour améliorer la connaissance et la gestion de ces espèces ;
  • identification d’enjeux scientifiques et proposition de programmes de recherche appliquée ;
  • appui au développement des stratégies et des politiques publiques en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes ;
  • échange d’informations, relai et mise en contact d’acteurs ;
  • contributions à la mise en œuvre d’opérations de gestion de certaines espèces.

+ vous pouvez accéder à leur base de données EEE flore : ici et faune : ici
+ vous pouvez accéder à la compilation des listes d'espèces EEE : ici

 

CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES SUR LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (CDR-EEE OUTRE-MER)

Le Comité français de l’UICN coordonne aussi le Réseau "espèces exotiques envahissantes" Outre-mer, basé sur la mobilisation de tous les acteurs. Un site internet dédié à ce réseau a été créé sur la même base que le CDR-EEE métropole.

+ vous pouvez accéder à leur base de données EEE Outre-Mer : ici

 

 

COMMENT CONSULTER LES DONNÉES DE RÉPARTITION D'ESPÈCES CONSIDÉRÉES "EEE" ?

 

FONDS MONDIAL D'INFORMATION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE (GLOBAL BIODIVERSITY INFORMATION FACILITY OU GBIF)

Le GBIF, coordonné par le secrétariat de Copenhague, est un réseau international ainsi qu'une infrastructure de recherche financée par les gouvernements du monde entier et qui vise à fournir, partout dans le monde, un accès libre aux données sur tous les types de vie sur Terre. Le programme GRIIS est soutenu par le GBIF. 

+ vous pouvez accéder à leur base de données Biodiversité : ici (taper dans l'onglet de recherche de nom latin de l'espèce exotique envahissante recherchée)

N.B. : attention à la provenance et à la validation des données.

 

INVENTAIRE NATIONAL DU PATRIMOINE NATUREL (INPN)

À l'échelle nationale, dans le cadre du Système d'information de la biodiversité (SIB) et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), un portail de diffusion des connaissances sur la biodiversité française a été créé. L'INPN diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés, etc. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

+ vous pouvez accéder à leur base de données : ici (taper dans l'onglet "rechercher des données sur une espèce" le nom latin de l'espèce recherchée)
+ vous pouvez consulter leurs ressources liées aux espèces exotiques envahissantes : ici

À l'échelle régionale, les acteurs du territoire peuvent se référer aux plateformes régionales du SINP, qui ont aussi pour objectif l’accès à l’information naturaliste pour tous. Ces plateformes régionales sont coordonnées avec le programe national du SINP.

+ vous pouvez consulter les données en région PACA (Silene Nature, SINP PACA) : ici (taper dans l'onglet de recherche le nom latin de l'espèce exotique envahissante recherchée)
+ vous pouvez consulter les données en région Occitanie (Atlas, SINP Occitanie) : ici
(taper dans l'onglet de recherche le nom latin de l'espèce exotique envahissante recherchée)

 

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX RÉSEAUX EUROPÉENS SUR LES "EEE" ?

 

NEOBIOTA : BIOLOGICAL INVASIONS IN A CHANGING WORLD - FROM SCIENCE TO MANAGEMENT (NEOBIOTA)

Ce groupe européen sur les espèces exotiques envahissantes rassemble l'ensemble des informations disponibles sur les espèces exotiques envahissantes en Europe, les menaces connues et les différentes méthodes et techniques de gestion. Un colloque est organisé tous les deux ans ainsi que la diffusion d'une revue open access.

+ vous pouvez accéder à leurs revues EEE en open access : ici

 

NOBANIS : RÉSEAU NORDIQUE ET BALTIQUE SUR LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (NOBANIS)

NOBANIS est un réseau permettant le partage de bases de données sur les espèces exotiques envahissantes présentes dans les pays nordiques et baltiques de l'Europe.

+ vous pouvez accéder à leur base de données EEE : ici

 

SOCIÉTÉ EUROPÉENNE DE MALHERBOLOGIE : EUROPEAN WEED RESEARCH SOCIETY (EWRS)

Ce réseau encourage et soutient l'éducation et la formation sur les végétaux envahissants (intègre la filière horticole) auprès des institutions, étudiants, professionnels et grand public. Un colloque est organisé tous les trois ans.

 

ALIEM : RÉSEAU DE COOPÉRATION RELATIF AUX ESPÈCES INTRODUITES ENVAHISSANTES EN MÉDITERRANÉE (ALIEM)

ALIEM (Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerranée) est un réseau franco-italien regroupant les départements du Var, des Alpes-Maritimes, de Corse ainsi que la Ligurie et la Sardaigne. Des actions sont réalisées sur certaines espèces de flore et de faune (insectes) exotiques envahissants communs aux partenaires du projet.

+ plus d'information sur le projet ALIEM : ici

 

 

OÙ TROUVER DES GUIDES DE RECONNNAISSANCE SUR LES "EEE" ?

 

GUIDE SUR LES NOUVELLES OBLIGATIONS DES PARTICULIERS FACE AUX EEE LISTÉES DANS LE RÈGLEMENT EUROPÉEN

Ce guide synthétique reprend les grandes lignes du Réglement européen relatif aux espèces exotiques envahissantes afin d'expliquer simplement quelles sont les obligations des particuliers lorsqu'ils sont confrontés aux espèces listées aux annexes de ce Réglement.

+ vous pouvez consulter ce guide : ici

 

GUIDE DE RECONNAISSANCE ET DE BONNES PRATIQUES RELATIVES AUX EEE SUR LE LITTORAL MÉDITERRANÉEN 

Le projet européen Life Habitats Calanques propose un guide de bonnes pratiques relatif aux espèces exotiques envahissantes sur le littoral provençal, qui vise à fournir des informations essentielles sur ces plantes et à donner les bonnes astuces pour adopter les bons gestes chez soi.

+ vous pouvez consulter ce guide : ici