ACTUALITÉS

[NATIONAL] Lancement de l'appel à projet sur la gestion des EEE par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Un premier appel à projet relatif à la gestion des EEE a été publié le 20 juin 2022 (les modalités de candidature et de sélection des projets sont décrits dans le règlement de l'appel à projet disponible via le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Reglement_administratif%20_EEE_Operations_coup_de_poing.pdf).

Cet appel à projet sera renouvelé chaque année. Pour 2022, le budget total alloué au niveau national (y compris pour l'Outre mer) est de 1.4 M€.

En effet, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale biodiversité (SNB3) en cours d'élaboration et de sa mesure 1.6 "mieux gérer les EEE et valoriser les espèces locales", il est prévu la réalisation d'"opérations coup de poing" relatives à la gestion des EEE (faune et flore) en partie financées par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT).

Environ 500 opérations vont ainsi bénéficier d'un appui financier de l'Etat sur 5 ans.

Il s'agit de soutenir des actions de terrain visant à l'éradication ou à la limitation de la propagation de populations d'EEE (pour la flore, les listes d'espèces exotiques envahissantes sont visibles dans l'onglet "Listes d'espèces").

Le taux de financement est de 50% avec un plafond de 100 000 €. D'autres cofinancements seront donc sans doute à rechercher pour des dossiers importants.

Les dossiers seront à déposer auprès de la DREAL de la région - cf. annexe du règlement pour prendre connaissance des adresses des services instructeurs auxquelles adresser vos dossiers de candidature (voie dématérialisée uniquement).

Remarque : le communiqué de presse associé est disponible sur le site du MTECT via le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-lappel-projets-sur-gestion-despeces-exotiques-envahissantes

 

LISTE DES ACTUALITES