Actualités

Des nouveautés sur Invmed

Invmed s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités !

La liste d'espèces s'affiche désormais sous 3 onglets distincts : catégorie, répartition et écologie (http://www.invmed.fr/src/listes/index.php?idma=33). Une fonction d'export de la liste a également été ajoutée, accessible quand vous êtes connecté à votre compte. Il est maintenant possible d'afficher (et d'exporter) les espèces présentes dans seulement un département, ou un type de milieu par exemple.

La méthode d'élaboration de la liste est à présent affichée dans une nouvelle page : http://www.invmed.fr/src/listes/index.php?idma=34

Nouvelle liste européenne des espèces exotiques envahissantes

La Commission européenne vient de confirmer l'adoption et la publication de la liste de 49 EEE préoccupantes pour l'UE (37 liste initiale + 12 liste complémentaire)

Les nouvelles espèces végétales de la région PACA et du territoire LR sont :

  • l'Herbe à alligator, Alternanthera philoxeroides
  • la Berce du Caucase, Heracleum mantegazzianum
  • la Balsamine de l'Himalaya, Impatiens glandulifera
  • l'Herbe à la ouate, Asclepias syriaca
  • l'Élodée à feuilles étroites, Elodea nuttalii
  • l'Herbe fontaine, Cenchrus setaceus

Vous trouverez sur le site de la commission européenne :

 

 

 

Parution du décret relatif au au contrôle et à la gestion des espèces exotiques envahissantes

Le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales a été publié au journal officiel.

Il permet l'application des articles L. 411-5 à L. 411-9 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysage et la mise en œuvre en droit français du règlement européen n° 1143/2014 du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

La première sous-section réorganise les dispositions existantes relatives aux introductions dans la nature de spécimens d'espèces indigènes, les deux suivantes créent des dispositions nouvelles en matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Publication de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes

La stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes vient d'être publiée par le Ministère chargé de l'environnement. Elle couvre la métropole et l'outre-mer, et vise à protéger les écosystèmes terrestres marins, et d'eau douce des effets néfastes dus aux espèces exotiques envahissantes. L’objectif est de renforcer et structurer les actions concernant la prévention et la sensibilisation, les dispositifs de surveillance et de réaction rapide, les moyens de gestion sur le long terme, et l’amélioration des connaissances, à travers 5 axes et 38 actions.

La stratégie accompagne la mise en œuvre du règlement européen et s'articule avec les stratégies locales déjà existantes. Elle mobilise la participation de tous les acteurs, y compris le grand public, et assure le suivi et la continuité des actions. Des documents d'application permettront sa mise en œuvre opérationnelle.

 

La stratégie est téléchargeable sur le site du ministère chargé de l'environnement :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes

 

Formations : Outils pour la gestion et le suivi des plantes exotiques envahissantes

Deux nouvelles dates pour les formations !

Le 7 avril à La Seyne-sur-Mer et le 10 avril à Nice s'ajoutent au 20 mars à Aix-en-Provence :

  • matinée sur les plantes exotiques envahissantes. Seront abordées l’actualité réglementaire, la stratégie PACA, la gestion.
  • après-midi consacrée à l’utilisation des outils de la plateforme en ligne « Espèces Végétales Exotiques Envahissantes Alpes-Méditerranée » (www.invmed.fr), dans l’objectif d’un échange de savoir-faire. A travers ces outils, nous verrons comment réaliser un suivi simple des opérations de gestion des plantes exotiques envahissantes et valoriser les retours d’expérience auprès des acteurs travaillant sur cette thématique.

Afin de travailler sur des cas concrets, vous pouvez apporter vos propres données sur vos expériences de gestion : méthodes utilisés, suivis, moyens humains et financiers…

Le nombre de places est limité à 15 personnes. L’inscription est obligatoire.

Pour plus d'information et pour s'inscrire : invmed@cbnmed.fr 04 94 16 61 43