ACTUALITÉS

AGENDA

Campagne estivale de sensibilisation
Du 27 juin au 27 septembre 2025 :
« Partez à la rencontre des trésors naturels du Var… et découvrez les espèces exotiques envahissantes qui les menacent!  ».

Un programme de balades natures et de conférences proposées par le CIETM sur le territoire du Parc National de Port-Cros, en partenariat avec le Conservatoire botanique national méditerranéen.

Pour en savoir plus et s'inscrire : https://cietm.fr/especes-envahissantes-des-balades-gratuites-pour-comprendre-et-agir/

Café GEN déchets
Jeudi 2 octobre : « Questionnements et bonnes pratiques sur la gestion des déchets des PEE »

Les Conservatoires botaniques d'Occitanie (CBNMed, CBNPMP) animeront un webinaire Café GEN en partenariat avec l'ARB Occitanie sur la thématique de la gestion des déchets issus des chantiers de gestion des PEE. Seront évoqués des éléments réglementaires, les outils disponibles ainsi qu'un état des lieux régional. L'occasion pour les gestionnaires de venir partager leurs besoins et attentes sur le sujet. 

Pour s'inscrire : : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6gxVPxFxHhJKylDpzh2ls1O9TW6YFEW9mMURoW-2S82i_lA/viewform

Stand
Samedi 4 octobre : « Nature en sCENe »

Pour ses 50 ans, le CEN PACA réuni ses partenaires à Saint-Paul-lez-Durance. Cet événement festif et participatif sera l'occasion de mettre en avant les actions EVEE menées conjointement avec le CBNMed.

Pour en savoir plusc : https://cen-paca.org/participer/nature-en-scene/

 ...

[EUROPE] Fonds européen de réponse rapide aux EEE
INFO
Août 2025

Cofinancée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’intermédiaire du programme UICN Saving Our Species, une initiative de 2,1 millions d’euros sur trois ans fournira des subventions ciblées pour soutenir des actions sur le terrain afin de prévenir l’établissement et la propagation d’EEE dans l’UE. Le Fonds accordera des subventions allant de 10 000 à 50 000 € pour financer des actions de réponse rapide d’une durée maximale de 12 mois. Les projets éligibles doivent porter sur les premières phases d’invasion d’espèces animales ou végétales exotiques, y compris les macroalgues, présentant un risque important de propagation et de dommages écologiques.

Cette initiative contribue directement à la mise en œuvre du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes, en aidant les États membres à remplir leurs obligations en matière de détection précoce et de réaction rapide. Consulter la page : https://www.iucnsos.org/initiative/european-invasive-alien-species-rapid-response-fund/ Envoyer sa candidature : https://speciesgrants.iucn.org/

< RETOUR