AGENDA
Campagne estivale de sensibilisation
Du 27 juin au 27 septembre 2025 :
« Partez à la rencontre des trésors naturels du Var… et découvrez les espèces exotiques envahissantes qui les menacent! ».
Un programme de balades natures et de conférences proposées par le CIETM sur le territoire du Parc National de Port-Cros, en partenariat avec le Conservatoire botanique national méditerranéen.
Pour en savoir plus et s'inscrire : https://cietm.fr/especes-envahissantes-des-balades-gratuites-pour-comprendre-et-agir/
Café GEN déchets
Jeudi 2 octobre : « Questionnements et bonnes pratiques sur la gestion des déchets des PEE »
Les Conservatoires botaniques d'Occitanie (CBNMed, CBNPMP) animeront un webinaire Café GEN en partenariat avec l'ARB Occitanie sur la thématique de la gestion des déchets issus des chantiers de gestion des PEE. Seront évoqués des éléments réglementaires, les outils disponibles ainsi qu'un état des lieux régional. L'occasion pour les gestionnaires de venir partager leurs besoins et attentes sur le sujet.
Pour s'inscrire : : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6gxVPxFxHhJKylDpzh2ls1O9TW6YFEW9mMURoW-2S82i_lA/viewform
Stand
Samedi 4 octobre : « Nature en sCENe »
Pour ses 50 ans, le CEN PACA réuni ses partenaires à Saint-Paul-lez-Durance. Cet événement festif et participatif sera l'occasion de mettre en avant les actions EVEE menées conjointement avec le CBNMed.
Pour en savoir plusc : https://cen-paca.org/participer/nature-en-scene/
...

[EUROPE] Mise à jour de la liste européenne
Le Règlement d’exécution (UE) 2025/1422, publié le 17 juillet 2025, vient d’actualiser la liste des EEE préoccupantes pour l’Union européenne. Au total, 6 espèces végétales et 20 espèces animales ont été ajoutés à la liste. Parmi les nouvelles venues côté flore : l’Acacia vert (Acacia mearnsii), le Mûrier à papier (Broussonetia papyrifera), le Lierre d’Allemagne (Delairea odorata) ainsi que les renouées asiatiques : la Renouée du Japon (Reynoutria japonica), la Renouée de Bohême (Reynoutria x bohemica) et la Renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis).
La liste passe ainsi de 88 à 114 espèces réglementées au titre de la législation européenne, dont 46 plantes vasculaires et une algue.
Le règlement est entré en vigueur 20 jours après sa publication, sauf pour deux espèces dont l’application est a été différée au 7 août 2027.
Pour consulter le texte règlementaire : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32025R1422