Photo Acacia karoo (c) Petit Y. (CBNC)

                                  

 

STRATÉGIE RÉGIONALE PEE (2023-2032)

Groupe d'espèces pris en compte dans la Stratégie régionale : flore vasculaire continentale (= hors marin)

 

 

                                                               Stratégie régionale PEE Occitanie : cf. bilan des Stratégies régionales EEE à l'échelle métropolitaine (Varray, 2023) 

 

Animation : +

Financements : + +

 

 

Pour suivre les actualités liées à la Stratégie Occitanie relative aux invasions biologiques et rester informés, inscrivez-vous à la lettre d’information dédiée : ici

 

 
2023-2032 : ANIMATION DE LA STRATÉGIE OCC

 

La coordination stratégique du plan d'actions relatif aux plantes exotiques envahissantes (PEE) en région Occitanie est réalisée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen (un poste de coordination par un référent sur la thématique et un poste de chargée de mission à mi-temps) et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (un poste de coordination par un chargé de mission à ± temps plein). Les référents sur la thématique sont :

 
ANNÉE 2023 : 1ère ANNÉE D'ANIMATION DE LA STRATÉGIE RÉGIONALE PEE OCCITANIE

2023 est la 1e année d'animation de la Stratégie régionale relative aux PEE !

 

ACTIONS RÉALISÉES OU EN COURS DE RÉALISATION

+ Amélioration des connaissances sur les PEE listées

Le CBNMed met à jour des fiches espèces (description, statut, biologie, répartition, écologie, impacts, préconisations de gestion…) relatives aux PEE et PEEpot pour la partie méditerranéenne de la région Occitanie. Il assure aussi une veille réglementaire sur la thématique.

+ lien vers les fiches plantes exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes en région Occitanie : ici
+ lien vers la synthèse réglementaire liée aux plantes exotiques envahissantes : ici
+ vous souhaitez signaler une observation de plante exotique envahissante ? (vos signalements nous permettent d'agrémenter les cartes de répartition de ces espèces) : ici

+ Prévention de l'introduction et de la propagation des PEE

Les CBN participent à des groupes de travail régionaux permettant de trouver des solutions techniques et réglementaires afin d'éviter la propagation des espèces exotiques très problématiques, comme par exemple le programme "ambroisies" coordonné par l'Agence régionale de santé (ARS Occitanie).

+ lien vers les bonnes pratiques préconisées pour éviter l'introduction et la propagation de PEE : ici

+ Appuis techniques, formations

Les CBN réalisent aussi une assistance scientifique et technique auprès des acteurs de terrain : ils valorisent les expérimentations et méthodes de gestion des plantes exotiques envahissantes par une veille documentaire et orale, permettant d’approfondir leur capacité d’expertise et d’en faire bénéficier leurs partenaires en cas de sollicitation. Diverses collaborations avec des gestionnaires d'espaces naturels et autres acteurs de terrain ont permis par exemple une meilleure prise en compte de ces espèces dans le cadre de la gestion d'espaces naturels et sites, la mise en place de formations spécialisées, de réunions de terrain, etc.

+ vous avez besoin d'assistance et vous ne trouvez pas les réponses à vos questionnements sur le site INVMED-Flore ? vous êtes un service de l'État, un établissement public, une collectivité ou une association/groupement d'associations et vous souhaitez former votre personnel à la thématique ? : ici

+ Mutualisation des informations

Les CBN mutualisent et mettent à disposition des informations sur les PEE en région : outils de communication, retours d'expériences de gestion ainsi qu'évènements sur la thématique en région, notamment grâce à la mise à disposition d'une carte interactive des actions relatives à la prévention, la gestion ou la communication sur les invasions biologiques.

+ lien vers l'outil de consultation régional (SINP Occitanie, Atlas SINP) : ici
+ lien vers la carte interactive des actions menées sur les PEE :
ici
+ vous souhaitez réaliser un retour d'expériences suite à une opération de gestion d'une ou plusieurs plante(s) exotique(s) envahissante(s) (vos retours d'expérience nous permettent d'agrémenter les fiches espèces, afin de préconiser les meilleures méthodes de gestion) : ici

+ Communication, information et sensibilisation sur la thématique

Les CBN aident aussi à la production d'éléments de communication afin de sensibiliser sur la thématique, comme par exemple une mallette pédagogique à l'attention des scolaires, périscolaires et animations récréatives sur la thématqiue des invasions biologiques, mais aussi des posters, flyers, herbiers scannés et autres brochures traitant des espèces végétales exotiques envahissantes

+ si vous cherchez des outils de communication téléchargeables (CDR-EEE) : ici

+ Recherche de cohérence avec les régions limitrophes et le niveau national

Les CBN participent à des groupes de travail nationaux sur la thématique des néophytes de France et recherche une cohérence stratégique avec les travaux relatifs aux plantes exotiques envahissantes dans les régions limitrophes et au niveau national. Ils valorisent aussi des actions phares régionales via le Centre de ressources national sur les EEE.

+ lien vers le Centre de ressources national (CDR-EEE) : ici
+ si vous souhaitez plus d'informations : ici

Les CBN participent aussi aux réseaux liés à la problématique faune exotique envahissante et "ambroisie". Les référents sont :

+ si vous cherchez plus d'informations sur la problématique posée par la faune exotique envahissante : ici

+ si vous cherchez plus d'informations sur la problématique posée par les ambroisies : ici

 

 

 

2018-2022 : ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE

 

CADRE STRATÉGIQUE

 

                        en lien avec :

        Stratégie nationale relative aux EEE (publiée en 2017)              Stratégie régionale pour la biodiversité Occitanie                     Stratégie régionale relative aux EEE Faune

 

HISTORIQUE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON ET CONVERGENCE AVEC MIDI-PYRÉNÉES

La région administrative Occitanie (Pyrénées-Méditerranée), créée en 2014 suite à la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, est couverte par les territoires d’agrément des Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen (CBNMed) et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP). Ainsi, plusieurs documents de référence stratégiques relatifs aux plantes exotiques envahissantes étaient mis en oeuvre du côté Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avec des listes d'espèces, des réseaux d’acteurs mobilisés et des orientations prioritaires différentes. Dès 2018, un travail de convergence est réalisé afin de produire un travail cohérent à l'échelle Occitanie. 

 + 1997-2000 : Intérêts et initiatives liés à la problématique des invasions biologiques

En ex-région Languedoc-Roussillon, à la demande des gestionnaires d’espaces naturels, il a été mis en place en 1997 un programme sur deux espèces végétales introduites qui posaient des problèmes de gestion dans des espaces naturels protégés, les jussies (Ludwigia peploides et L. grandiflora) et le séneçon du Cap (Senecio inaequidens). Devant un problème de telle ampleur, le programme Languedoc-Roussillon « Plantes envahissantes » a alors été mis en place pour, d’une façon globale :

  • prendre en compte la problématique des espèces exotiques envahissantes à la source ;
  • s’intéresser à toute espèce qui pourrait localement poser des problèmes d’envahissement ;
  • élargir la zone d’étude à toute la région Languedoc-Roussillon.

+ 2001-2008 : Élaboration de listes d'espèces problématiques à fort potentiel de dispersion et de propagation

Un poste de chargé de mission "espèces végétales exotiques envahissantes" a été formalisé en 2001 au sein du CBNMed, portant sur l'ancienne région Languedoc-Roussillon exclusivement. Afin de justifier et argumenter les premières listes d'espèces exotiques envahissantes élaborées par le CBNMed, celui-ci a ensuite mis en œuvre un système de hiérarchisation des espèces reposant sur l'analyse du risque encouru lors d'introduction de plantes exotiques. L'analyse de risque utilisée était basée sur la méthodologie développée par Weber & Gut (2004) qui considère 3 niveaux de risques (faible, intermédiaire et fort) pour l'environnement, si l'espèce parvient à se naturaliser. Les anciens statuts en Languedoc-Roussillon étaient les suivants :

  • les espèces de la "liste noire" sont celles dont le risque est fort (score supérieur à 28) ;
  • les espèces de la "liste grise" présentent un risque fort dans un pays proche, ou ont fait l'objet de publication scientifique régionale ;
  • les espèces de la "liste d'observation" présentent un risque intermédiaire pour l'environnement.

Le programme « Plantes envahissantes » 2003-2004 a été étendu à la zone méditerranéenne française (régions Languedoc-Roussillon, PACA, Corse). Depuis 2006, ce programme ne touche que le Languedoc-Roussillon et les départements côtiers de PACA.

+ 2009-2014 : Préfiguration d'une stratégie de lutte en Languedoc-Roussillon

Dès 2009, des orientations stratégiques ont été rédigées afin de disposer d'une stratégie régionale relative aux espèces végétales exotiques envahissantes. Cette stratégie avait pour objectifs (1) de mettre en place et coordonner un cadre stratégique de gestion et (2) de réduire au minimum les risques que présentent ces espèces pour l’environnement, l’économie et la société et (3) de protéger les écosystèmes aquatiques et terrestres de la région Languedoc-Roussillon. Pour réduire l’exposition de ces écosystèmes aux espèces végétales exotiques envahissantes, les orientations stratégiques s’articulaient autour de 3 axes : 

  • évaluer les menaces ;
  • gérer les espèces, les habitats et les paysages ;
  • échanger sur le problème / communiquer / coordonner.

En outre, tout comme la stratégie européenne (Genovesi & Shine, 2003), la stratégie régionale visait quatre objectifs stratégiques, également importants, qui constituaient le fondement même de la gestion des espèces exotiques envahissantes :

  • prévenir les introductions de ces espèces, intentionnelles ou non (qui reste la priorité) ;
  • détecter et identifier les nouveaux "envahisseurs" avant qu’ils ne soient présents, ou quand ils commencent à s’installer sans causer encore de dommages et intervenir rapidement dès la détection de nouvelles espèces (éradication). Des "listes noires" d'espèces ont été créées dans ce cadre-là  ;
  • lutter contre les espèces exotiques qui sont établies ou se répandent (éradication, confinement et contrôle) ;
  • restaurer les habitats.

+ si vous cherchez plus d'informations sur la méthodologie utilisée à l'époque : ici

+ 2014-2018 : Mutualisation avec la stratégie régionale PACA relative à la flore exotique envahissante (Terrin et al., 2014

Les 116 espèces végétales exotiques envahissantes connues en Languedoc-Roussillon ont été catégorisées suivant la méthodologie PACA (en catégories "Majeure", "Modérée", "Émergente", "Alerte" et "Prévention") et valorisées sur le site INVMED-Flore. Un poste de chargé de mission a été formalisé en 2014 pour l'ensemble du territoire d'agrément du CBNMed.

+ si vous cherchez l'historique complet de préfiguration de la stratégie régionale flore exotique envahissante en ex-Midi-Pyrénées : ici et ex-Languedoc-Roussillon : ici

 + 2018-2020 : Convergences des deux conservatoires botaniques nationaux pour une préfiguration d'une stratégie régionale cohérente à l'échelle Occitanie

En tenant compte de l’expérience des stratégies animées par les deux conservatoires botaniques nationaux, et en cohérence avec la stratégie nationale relative aux EEE et les directives nationales et européennes, plusieurs étapes ont été réalisées dès fin 2018 dans l'objectif d'une préfiguration d'une stratégie régionale, notamment :

  • une réflexion sur les connaissances scientifiques et opérationnelles sur la thématique, disponibles dans les deux CBN impliqués. Cette réflexion a permis de dresser un état des lieux des convergences et divergences entre les différentes stratégies existantes ;
  • une démarche participative sollicitant les acteurs de la connaissance et de la gestion des espèces exotiques envahissantes afin d’avoir un premier état des lieux régional de cette problématique et d’identifier les attentes et priorités des différents acteurs concernés ;
  • la recherche d’une articulation avec la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et les directives nationales et européennes, ainsi qu’une recherche de cohérence avec d’autres instruments de préservation de la biodiversité.

 

DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

 

                  

 Méthodologie utilisée pour la création de la liste PEE                         Catalogue des espèces exogènes d'Occitanie                                      Liste initiale des PEE en région Occitanie

 

+ Élaboration d'une liste d'espèces exotiques

L’objectif est de disposer d’une liste hiérarchisée de plantes exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes présentes en région Occitanie, détaillée par zones biogéographiques (cf. carte ci-dessous)

 

                                                  

Cartographie illustrant les zones biogéographiques méditerranéenne, pyrénéenne, du Massif Central et du Sud-Ouest en région Occitanie.

 

Cette liste est définie selon une méthodologie concertée, soumise au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) Occitanie. Pour ce faire, il a été nécessaire d’améliorer et de partager les outils existants des CBN en créant de nouvelles fonctionnalités permettant la mise en commun des données d'occurrence sur la flore issues des bases de données interne des conservatoires botaniques nationaux, afin de réaliser des analyses de risque. L’élaboration de cette liste constitue un état des lieux des connaissances sur les invasions biologiques en région. À partir de la synthèse de la présence de plantes exotiques dans des territoires proches de la région Occitanie et de la liste de celles connues en région Occitanie, ont pu être listées :

  • les plantes exotiques envahissantes (PEE) de la région Occitanie,
  • les plantes exotiques potentiellement envahissantes (PEEpot) présentes en région Occitanie,
  • les plantes exotiques potentiellement envahissantes (PEEpot) absentes de la région Occitanie, 
  • les plantes exotiques non envahissantes en région Occitanie qui sont en voie de naturalisation et tendent à s’échapper hors de leurs sites d’introduction mais ne sont pas connues comme envahissantes dans des territoires proches de la région (liste de veille) et les autres plantes exotiques non envahissantes de la région Occitanie (y compris : les espèces plantées (ne s’échappant pas des sites d’introduction), accidentelles et naturalisées non envahissantes).

En 2022, la liste se compose de 306 taxons : 125 PEE (34 "Émergentes", 29 "Majeures", 62 "Modérées") + 181 PEEpot (163 "Alerte", 18 "Prévention").

                                                                         

+ lien vers la validation des listes flore en CSRPN Occitanie : ici

+ Analyses de risques et catégorisation ("Majeure", "Modérée", "Émergente", "Alerte" et "Prévention")

Pour élaborer la liste des PEE et PEEpot de la région Occitanie, une méthodologie a été définie sur la base des travaux du Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) pour la région PACA. La méthode élaborée et retenue pour la région Occitanie permet de classer les espèces végétales exotiques en différentes catégories définies suivant plusieurs critères :

  • le recouvrement de l'espèce dans ses aires de présence observées sur le territoire considéré,
  • la fréquence de l'espèce sur le territoire considéré (par une analyse de la répartition par mailles 5*5 km) ;
  • le comportement envahissant avéré de l'espèce sur le territoire (d'après la cotation de Lavergne, 2010 modifiée) ;
  • le caractère envahissant reconnu de l'espèce dans un territoire géographiquement proche et à climat similaire ou bien le risque de prolifération en région Occitanie (d’après l’analyse de Weber & Gut, 2004 modifiée) ;
  • l'évaluation des impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires (d'après l'analyse EPPO de Brunel et al., 2010 modifiée).

 

                                                                

 

+ si vous cherchez plus d'informations sur la méthodologie de création des listes d'espèces : ici (rapport méthodologique : ici)
+ si vous cherchez la liste actuelle des plantes exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes de la région Occitanie : ici
+ pour aller plus loin : conférence de Cyril Cottaz et Jérôme Dao lors des 2èmes Convergences botaniques (Société botanique d'Occitanie, Montpellier 2021) : ici

 

DIAGNOSTIC SOCIAL

                                                              

                                                                                                        Synthèse de l'enquête régionale PEE en Occitanie     

+ Enquête régionale

Une enquête régionale a été initiée en juillet 2020 auprès des acteurs territoriaux (gestionnaires, socioprofessionnels, élus et décideurs, institutionnels, etc.), après un travail de recensement, ceci afin d'instaurer une démarche concertée pour la mise en oeuvre de la stratégie régionale, définir les attentes des acteurs locaux et créer un réseau de veille et d’alerte (animation de réseaux). Plus de 545 structures différentes (1130 destinataires) ont été sollicitées pour participer à l’enquête régionale. Un questionnaire en ligne sur ces espèces a été élaboré et diffusé à l’ensemble des structures recensées.

+ Groupes de travail thématiques

Pour entamer une discussion avec divers groupes socioprofessionels concernés par les PEE et recueillir plus précisément leurs attentes et leurs besoins, six groupes de travail (GT) ont été organisés par thématiques. Un septième groupe de travail sur la thématique sylvicole et les enjeux forestiers est programmé pour 2023.

 

                               

              GT « urbain, aménagements, bords de route »                         GT « enjeux horticoles, paysages et JEVI »                                  GT « enjeux agricoles et ruraux »

 

                                

                 GT « espaces naturels : enjeux montagne »                            GT « espaces naturels littoraux et côtiers »                        GT « espaces naturels : milieux aquatiques »

 

Ces groupes de travail ont mobilisé 57 personnes, représentant 44 structures différentes. Des sondages diffusés en direct ainsi que des échanges libres ont permis de faire ressortir les éléments ci-dessous.

 

ANALYSE DES ENJEUX

+ Enjeux régionaux

À la suite des diagnostics, plusieurs types d’enjeux ont été identifiés :

  • La réduction des impacts sur la biodiversité passe par un travail adapté au type d’espèce : d’un côté, les espèces largement répandues à forts impacts de la catégorie "Majeure" (il s’agit de définir comment gérer au mieux les ressources financières, humaines et matérielles : efficacité et rentabilité des efforts), de l’autre les espèces peu répandues à forts impacts de la catégorie « Émergente » (il s’agit de mettre en place un réseau de surveillance et d’alerte pour réagir rapidement et prévenir une dissémination majeure).
  • Une priorité doit être portée sur les espèces à enjeux sanitaires (ex. : ambroisies, berce du Caucase) : identification des voies de propagation et sensibilisation des acteurs concernés, mise en place de plans d’actions spécifiques, collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, etc.
  • Un dialogue est à construire avec les différents groupes socioprofessionnels pour faire face aux enjeux transversaux (écologiques, économiques, territoriaux, etc.) liés à certaines espèces.

+ Attentes régionales

Lors du diagnostic social, les répondants ont souligné :

  • des difficultés à suivre les évolutions de la réglementation et un manque de synergie entre les administrations ;
  • des difficultés à distinguer les listes réglementaires et les listes scientifiques (et ce qu’elles impliquent) ;
  • des difficultés pour hiérarchiser les priorités en termes de gestion ;
  • un manque de consensus sur la terminologie employée sur la thématique des invasions biologiques ;
  • la nécessité d’adapter les communications/outils aux différents publics ;
  • l’hétérogénéité de la connaissance/sensibilisation selon les acteurs ;
  • un manque d’outils pour accéder à la connaissance.

 

ÉLABORATION DU PLAN D'ACTIONS

Au regard des résultats fournis par les diagnostics écologique et social, et en se basant sur l’ensemble des travaux réalisés depuis 2018, une Stratégie ainsi qu'un plan d’actions associé ont été co-rédigés par le CBNMed et le CBNPMP et soumis au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN Occitanie). En effet, les travaux ont été présentés en Groupe de travail Connaissance du CSRPN le 9 février 2023.

Le plan d’action est divisé en cinq axes (en cohérence avec la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes) qui répondent à l’ensemble des besoins identifiés suite aux aux diagnostics :

  • Axe I : prévention (l’ensemble des dispositions prises pour anticiper, suivre et prévenir les risques d’introduction, de propagation et d’impacts des PEE en Occitanie) ;
  • Axe II : gestion (ensemble d’opérations appliquées à une population d'une PEE suivant des techniques appropriées afin de répondre à un objectif d’éradication, de contrôle ou de confinement) ;
  • Axe III : amélioration des connaissances (elle comprend l'acquisition de données nouvelles sur la biologie, l'écologie, la répartition, les usages, etc.) ;
  • Axe IV : Communication, sensibilisation et formation (La diffusion des connaissances est réalisée par des actions de formation, de communication, de production documentaire et d’appuis techniques auprès de différents publics) ;
  • Axe V : Gouvernance et collaboration (cet axe regroupe toutes les actions permettant de coordonner la Stratégie PEE d’Occitanie).

Ces cinq axes sont constitués de dix objectifs destinés à répondre au terme des 10 ans à l'ensemble des points soulevés lors des consultations des acteurs, et reprenant les éléments mis en évidence dans les stratégies européennes, nationales (et en cohérence avec la Stratégiefaune exotique envahissante en Occitanie et la Stratégie EVEE en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Plus généralement, les orientations de ce plan régional d’actions sont cohérentes et conformes avec :

  • les principes directeurs des principales conventions internationales existantes et traitant des EEE (CDB, Convention de Berne, Directive habitats, etc.),
  • les recommandations européennes (Genovesi & Shine, 2004),
  • les objectifs de la Stratégie nationale relative aux EEE (Muller et al. 2017) et le plan national d’action qui en découle (MTE, 2022),
  • les actions à réaliser au niveau régional pour la mise en œuvre du règlement européen n°1143/2014 relatif aux espèces exotiques envahissantes.

+ lien vers la Stratégie régionale et le plan d'actions : en cours
+ lien vers l'article de Natura Catalana, dossier spécial "exotiques envahissantes d'Occitanie" : ici 
+ lien vers les entretiens des animateurs de la Stratégie régionale PEE (et de la Stratégie régionale EEE faune) : ici



Occitanie

                                                                              

 

 

STRATÉGIE RÉGIONALE EEE FAUNE (2021-2030)

Groupe d'espèces pris en compte dans la Stratégie régionale : faune continentale et marine

 

 

                                     

                                                                                                 Stratégie Occitanie relative aux EEE faune (2021-2030)

 

Animation : / Financements : +

 

 

 

 
2021-2030 : ANIMATION DE LA STRATÉGIE

 

La coordination stratégique du plan d'actions relatif aux espèces exotiques envahissantes (EEE) faune en région Occitanie est réalisée par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie (deux postes de coordination par deux chargées de mission à mi-temps). Les référentes sur la thématique sont :

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet dédié aux EEE faune en Occitanie : ici

 

OUTILS COMMUNS (FAUNE/FLORE)
 
PAGE INTERNET DÉDIÉE AUX INVASIONS BIOLOGIQUES (FAUNE ET FLORE) EN RÉGION OCCITANIE

 

                                                                                                           

                                                                                     Úlien vers la page internet dédiée aux EEE Occitanie : ici

 

LETTRE D'INFORMATION TRIMESTRIELLE RELATIVE AUX INVASIONS BIOLOGIQUES (FAUNE ET FLORE) EN OCCITANIE

 

                                                                                                                 

                                                                                    Úlien d'inscription à la lettre d'information EEE Occitanie : ici

 

 

OUTILS POUR LES GESTIONNAIRES
 
TABLE D'AIDE À LA DÉCISION : UN OUTIL POUR L'AIDE À LA PRIORISATION DES ACTIONS

 

                                              

 

OUTILS D'IDENTIFICATION ET D'ALERTE
 

                                       

                                             Livret PEE Occitanie (URCPIE Occitanie)                                      Avis de recherche des PEE aquatiques émergentes (URCPIE Occitanie)

 

WEBINAIRES
 

         

                                                   Webinaire "ambroisies" (03/08/2021)                                                               Webinaire "ailante/PEE ligneux" (04/05/2022)

 

 
 
AUTRES OUTILS UTILES : GLOSSAIRE, PRÉCONISATIONS DE GESTION, BONNES PRATIQUES, ETC.

 

                               

                   Glossaire relatif aux invasions biologiques                  Préconisations de gestion par espèces (fiche espèces)                                  Guides de bonnes pratiques