[EUROPE] Synnthèse des inventaires européen sur les végétaux exotiques
Menée par un consortium de chercheurs internationaux, une étude sur la présence et l’origine des EVEE en Europe vient de paraître dans la revue Preslia. Le CBNMed s’est associé à ce travail dans le cadre de la 31ème conférence du groupe de travail international « European Vegetation Survey » qui s’est tenue à Rome en mai 2023.
Les auteurs ont analysé les données provenant de 111 inventaires de plantes exotiques et couvrant 55 territoires.
Le CBNMed est fier d’avoir pu contribuer à la rédaction de cet article qui rappelle l’importance des mises à jour et de la standardisation de ces données pour garantir la fiabilité de leur analyse et améliorer ainsi les évaluations des risques et la gestion à l'échelle européenne.
Au total, 7 335 espèces de plantes vasculaires exotiques ont été recensées en Europe, soit 1 546 de plus que lors de la précédente étude de 2008. Les espèces les plus répandues sont Erigeron canadensis, Amaranthus retroflexus, Galinsoga parviflora et Robinia pseudoacacia.
Références de l'article : Kalusová V., Čeplová N., Danihelka J., Večeřa M., Pyšek P., Albert A., Anastasiu P., Biurrun I., Boch S., Cottaz C., Essl F., Kuzemko A., Maslo S., Mifsud S., Protopopova V. V., Shevera M., Sîrbu C., Svenning J.-C., Welk E. & Axmanová I. (2024) Alien plants of Europe: an overview of national and regional inventories. – Preslia 96: 149 –182, https://doi.org/10.23855/preslia.2024.149
>> Lien : https://www.preslia.cz/article/11566