[PACA] Restauration écologique et gestion des EVEE pour conserver la consoude bulbeuse (protégée)
Actions dans le cadre du Plan régional d’actions en faveur de la consoude bulbeuse (Symphytum bulbosum K.F.Schimp., 1825)
Contexte :
Dans le cadre de l’initiative 2017 en faveur de la biodiversité de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC) l'élaboration d'un « Plan régional d’actions en faveur de la consoude bulbeuse (Symphytum bulbosum Schimp.) » a été financé et bénéficie aussi du soutien technique et de la collaboration de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA), de la Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06), de l’Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) et des bureaux d’études AgirÉcologique et Cabinet X-ÆQUO.
La rédaction a été copilotée par le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) et le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion de l’eau Maralpin (SMIAGE). Dans le cadre de ce plan d'actions, l'action 1.6 "Entretenir les milieux dans les secteurs favorables à l'espèce en tenant compte de leur fonctionnalité" recommande d'effectuer des actions de gestion sur les EVEE qui menacent le milieu de la consoude bulbeuse et d'empêcher leur dispersion.
Ce Plan régional d’action comprend trois phases :
- Bilan stationnel (quantification de la présence, évaluation de l’habitat, des menaces et des protections sur les stations) ;
- Approche spécialisée (modélisation de la répartition de l’espèce) ;
- Rédaction du plan d’actions (par la mise en place d’ateliers avec différents acteurs).
L’analyse du bilan stationnel et l’approche spécialisée a permis d’estimer l’état de conservation de Symphytum bulbosum et de proposer des mesures de conservation prenant en compte les enjeux « eau », « biodiversité » et « risque ».
Historique :
De manière globale, face à l’accroissement des activités anthropiques, la richesse floristique de la région PACA est menacée. Des outils simples pour établir des états des lieux et caractériser les grandes dynamiques des populations concernées ont été nécessaires, comme la réalisation de plans régionaux d'actions (PRA).
La consoude bulbeuse (Symphytum bulbosum) est une espèce protégée au niveau régional. Ses habitats constitués par les bords des cours d’eau côtiers des Alpes-Maritimes et du Var font partie d’une zone vulnérable comportant différents enjeux qui peuvent être antagonistes. L’imperméabilité des terrains engendrée par l’urbanisation et associée aux pluies violentes entraîne une forte volonté d’aménagement des cours d’eau afin de limiter les risques d’inondations. Les enjeux nécessaires de sécurité humaine rendent plus difficile l’application de la réglementation relative aux espèces protégées, et la consoude bulbeuse se retrouve alors souvent au cœur de projets d’ouvrages hydrauliques, d’entretien et de restauration des berges.
En parallèle, il a été observé une méconnaissance globale du statut de l’espèce par les porteurs de projets et une difficulté d’appui technique précis sur la persistance et de la conservation de Symphytum bulbosum par ceux qui les accompagnent (les bureaux d’études et les services de l’état).
Dans ce contexte où les ponts entre science, gestion et aménagements durables n’étaient pas suffisamment développés pour prendre en compte les enjeux de cette espèce, il est apparu nécessaire d’élaborer un plan régional d’actions en faveur de cette dernière.
Actions envisagées :
Concernant les actions préconisées pour gérer les populations d'espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans le cadre de ce plan d'actions : il est visé une restauration des milieux en utilisant des espèces végétales indigènes, pour les stations concernées par les aménagements impactant la consoude bulbeuse. Le plan d’actions souligne l’importance de n’utiliser en aucun cas des EVEE, ni des terres contenant des EVEE ni encore de laisser de grandes surfaces nues, qui peuvent profiter à l’installation de ces espèces. L’accent est mis sur l’utilisation d’espèces indigènes récoltées localement (avec un semis ou une replantation) et de la marque Végétal local.
Résultats :
En 2023, il n'y a eu pour l'instant aucune action de gestion d'EVEE (certaines en prévision).
Références bibliographiques :
Le Berre M., Sorrentino M., Souriguère K., Diadema K., 2019. Plan régional d’actions en faveur de Symphytum bulbosum Schimp. 2020-2030. Enjeux « eau », « biodiversité » et « risques ». Alpes-Maritimes et Var. Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l’eau Maralpin, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. 114 p.
Référence iconographique : Mathias Pires
Rédaction : Théo Alabert
DURÉE
10 ans (2020-2030)MONTANT
Non évaluableSITE WEB DU PROJET
https://www.researchgate.net/profile/Maelle-Le-Berre/publication/338749794_Plan_regional_d%27actions_en_faveur_de_la_consoude_bulbeuse_Symphytum_bulbosum/links/5e28533d92851c3aadcffd82/Plan-regional-dactions-en-faveur-de-la-consoude-bulbeuse-Symphytum-bulbosum.pdfOBJECTIFS
Les objectifs du Plan régional d’actions en faveur de Symphytum bulbosum sont (1) le maintien des populations et la préservation ou la restauration des habitats de l’espèce, (2) la prise en compte de l’espèce dans les projets d’aménagement des programmes de gestion des cours d’eau et (3) l'amélioration de la concertation, de l’information et de la sensibilisation par rapport à cet enjeu.