Photo Acacia karoo (c) Petit Y. (CBNC)

[PACA] Éradication de griffes de sorcière pour conserver la romulée d’Arnaud (protégée, menacée)

Actions dans le cadre du plan régional d’actions en faveur de la romulée d’Arnaud (Romulea arnaudii Moret, 2000)

Contexte :

Le plan régional d’actions en faveur de la romulée d’Arnaud (Romulea arnaudii) a été initié et rédigé par le Conservatoire botanique national méditerranéen. Il a également bénéficié de la participation du Conservatoire du littoral, de la ville de Saint-Tropez, de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) et de la Direction départementale des territoires et de la mer du Var (DDTM83).

Ce plan régional d’actions a été réalisé en trois parties :

  • Un bilan stationnel (état des connaissances) de la romulée d’Arnaud permettant de produire un état des lieux de la répartition de l’espèce et de son abondance dans ses aires de présence et ses zones d’habitats favorables. Il évalue aussi son état de conservation, celui de ses habitats ainsi que les menaces et mesures de protection.
  • L’approche spécialisée qui permet d’approfondir les connaissances sur l’espèce avec une synthèse bibliographique dans différents domaines (description morphologique, taxonomique et nomenclaturale, analyse de la répartition géographique et chorologique, de sa reproduction et de sa stratégie de dissémination, de ses pollinisateurs, etc.). Cela a permis de donner un premier contexte historique aboutissant à l’identification de cette espèce, qui a été identifiée récemment dans les années 90, grâce à analyse génétique, longtemps confondue avec d’autres espèces du genre Romulea.
  • La rédaction du plan régional d’actions qui a été possible grâce à la mise en place d’un Comité de pilotage permettant de déterminer les priorités et les actions à réaliser.

Historique :

En abritant 65 % de la flore française indigène sur seulement 5 % de la superficie du pays, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire avec une flore très diversifiée. Le Conseil régional s’est ainsi doté d’une Stratégie de conservation de la flore patrimoniale (recensant les taxons à enjeux fort et très fort de conservation au niveau régional). La romulée d’Arnaud fait partie des taxons à enjeu très fort de conservation, soit l’une des espèces les plus prioritaires sur laquelle agir pour sa conservation.

Plus d’informations : https://www.invmed.fr/_DATA/RES/PACA/[Strategie%20conservation]%20flore%20PACA%20CBNMed%20CBNA%202022.pdf

En effet, la romulée d’Arnaud est une espèce endémique, uniquement présente dans le monde sur la presqu’île de Saint-Tropez (Var). Cette espèce est également confrontée à différentes menaces. Dans cette optique, le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) a proposé à la Région SUD PACA d’élaborer un plan régional d’actions en faveur de l’espèce.

Problématique :

Les EVEE représentent l’une des menaces à la conservation de la romulée d’Arnaud (33 % des relevés effectués comporte une menace EVEE à des degrés « fort » et « modéré ») en plus du piétinement et des constructions potentielles sur ses aires de présence. Les EVEE étant directement en compétition interspécifique avec la romulée d’Arnaud sont essentiellement les griffes de sorcière (Carpobrotus spp.), la luzerne en arbre (Medicago arborea) et les oponces (Opuntia stricta, Opuntia robusta). C’est sur ces dernières que le Plan régional d’actions prévoit des opérations de gestion.

Les autres EVEE pouvant avoir un impact négatif sur les stations de romulées d’Arnaud sont l’oxalis pied-de-chèvre (Oxalis pes-caprae) et le pittospore de Chine (Pittosporum tobira). Il a aussi été remarqué la présence de certaines EVEE au sein des populations de romulées ou à leur proximité : la gazanie (Gazania rigens), le mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes), les agaves (Agave americana, Agave ferox), la ficoïde glaciale (Mesembryanthemum cordifolium), l’arroche halime (Atriplex halimus), l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana), le freesia blanc (Freesia alba), la marguerite du Cap (Osteospermum ecklonis), etc.

Actions réalisées :

Phase 1 (élaboration) :

  • État des lieux et cartographie des EVEE sur toute la presqu’île de Saint-Tropez ;
  • Définition d’une stratégie d’intervention en suivant les orientations de la Stratégie régionale PACA relative aux EVEE ;
  • Définition d’un plan de gestion pluriannuel prenant compte des contraintes et réalités locales ;
  • Travail sur la gestion des rémanents : identification des lieux stratégiques pour le stockage et des solutions de valorisation ou d’élimination de déchets verts (INVMED / Traitez vos déchets verts).

Phase 2 (mise en œuvre) :

  • Différentes campagnes d’arrachage manuel : en 2015 sur quelques secteurs de la presqu’île de Saint-Tropez, en octobre-novembre 2022 sur le site de la Batterie de Capon en accord avec la Mairie de Saint-Tropez, le Conservatoire du littoral et le CBNMed ;
  • Suivi des travaux d’arrachage ;
  • Centralisation des retours d’expériences (INVMED / Valorisez vos actions) ;
  • Sensibiliser les élus et le grand public avant et après chaque opération de gestion ;
  • Écriture du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
  • Encadrement du marché public.

Résultats :

Les arrachages étant assez récents, peu de résultats sont disponibles. Plus d’informations : https://www.invmed.fr/src/agir/action-fiche.php?id=561

Globalement sur la station arrachée en 2022 (Batterie de Capon) : le résultat semble satisfaisant (peu de repousses observées).

Montants :

Pour la phase 1 (élaboration des actions de gestion) : 10 jours-homme.
Pour la phase 2 (mise en place des actions de gestion) : la charge financière est définie annuellement en fonction des actions à mettre en œuvre.

Références bibliographiques :

Terrin E., Dixon L., Diadema K., 2020. Plan régional d’actions en faveur de la romulée d’Arnaud (Romulea arnaudii) 2021-2030. Rapport du Conservatoire botanique national méditerranéen. 78p+annexes

Référence iconographique : Cyril Cottaz
Rédaction : Théo Alabert

DURÉE
10 ans (2021-2031)


MONTANT
charge financière définie annuellement


SITE WEB DU PROJET
https://www.invmed.fr/_DATA/RES/Initiatives/[CBNMed%202020]%20PRA%20Romulea%20arnaudii%202021-2030.pdf


OBJECTIFS


Les objectifs sont de (1) maintenir les populations et de préserver ou de restaurer les habitats de la romulée d'Arnaud sur la presqu’île de Saint-Tropez (Var), (2) d’améliorer la prise en compte de l’espèce dans les projets et (3) d’améliorer la concertation, l’information et la sensibilisation.
< LISTE DES PROJETS