Photo Acacia karoo (c) Petit Y. (CBNC)

[MED] Évaluation de l’état écologique des lagunes temporaires en considérant les EVEE comme l’un des indicateurs d’évaluation d’état du milieu

Actions dans le cadre du Plan régional d’actions en faveur des lagunes temporaires méditerranéennes

Contexte :

Ce Plan régional d’actions est coordonné par le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) et rédigé par ce dernier et la Fondation Tour du Valat.

Celui-ci comprend trois phases :

  • Une clarification des termes en lien avec les lagunes / lagunes temporaires méditerranéennes et un état des lieux de la distribution générale de ces milieux sur le territoire métropolitain.
  • Le suivi hydrologique de 127 pièces d’eau représentatives des lagunes temporaires méditerranéennes, comprenant aussi des relevés floristiques et pédologiques. L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement écologique de ces milieux.
  • La rédaction du programme d’action. Les grands enjeux liés aux lagunes temporaires ont été identifiés grâce aux deux étapes précédentes. Les fiches actions ont été élaborées en s’appuyant sur des groupes de travail avec les différents acteurs des complexes lagunaires et les gestionnaires d’espaces naturels.

Historique :

De par la biodiversité importante qu’ils accueillent, leurs rôles et leurs usages sociaux ancestraux (pêche, chasse, tourisme, production de sel, etc.), les complexes lagunaires méditerranéens présentent des enjeux écologiques, économiques et culturels importants. Ils sont aussi confrontés à un essor démographique et à toutes les conséquences que cela induit : une augmentation de l’artificialisation des milieux naturels, des apports d’eaux polluées et/ou enrichies en nutriments et en limons. De grandes orientations fondamentales ont été mises en place dans le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, afin de répondre à ces problématiques.

De par son climat, la région méditerranéenne et notamment ses zones humides, constituent un bon témoin du réchauffement climatique. Dans l’optique de contrer les grands évènements liés aux changements globaux (augmentation des températures, assèchement, etc.) une orientation fondamentale du SDAGE (n°5B-04) propose d’engager des actions de restauration physique des milieux.

C’est dans ce cadre là que le Plan régional d’actions des lagunes temporaires méditerranéennes s’inscrit et est nécessaire, car il permet de mieux comprendre le fonctionnement écologique et la répartition géographique de ces milieux.

Actions menées :

De nombreux relevés d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) ont été réalisés dans le cadre du Plan régional d’actions en faveur des lagunes temporaires méditerranéennes et intégrés dans le Système d’information interne du CBNMed afin d’être reversés au dispositif SINP (Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel).

Ces relevés sont importants dans le cadre du suivi de la propagation des EVEE et constituent un bon indicateur de l’état écologique de ces milieux (lagunes ou complexes lagunaires). Ils ont permis de mettre en évidence la présence dans les lagunes peu salées (Azolla filiculoides) ou les jussies (Ludwigia peploides et Ludwigia grandiflora)… et dans les lagunes plus salées (pouvant être > 18 ppt) le faux-indigo (Amorpha fruticosa) ou encore le séneçon en arbre (Baccharis halimifolia), etc.

Une synthèse des retours d’expérience des opérations de gestion et de restauration de l’habitat est actuellement en cours.

Résultats :

Les EVEE sont globalement peu présentes dans les lagunes temporaires méditerranéennes et par comparaison avec les autres menaces connues, elles semblent avoir un impact mineur.

Montants :

Il n’y a pas d’estimation des coûts pour l’évaluation de l’état écologique de l’habitat. Cependant, l’action de synthèse des retours d’expérience sur les opérations de gestion et de restauration de l’habitat est chiffrée à 1800€.

Références bibliographiques :

Latron M., Faure K., Allies A., Massart P., Alric R., Papuga G., 2021. Plan régional d’actions en faveur des lagunes temporaires méditerranéennes. Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Tour du Valat. 172 p. 

Plus d'informations : https://pole-lagunes.org/vers-une-meilleure-prise-en-compte-des-lagunes-temporaires-mediterraneennes-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-directive-europeenne-habitats-faune-flore/

Référence iconographique : Mathilde Latron
Rédaction : Théo Alabert

DURÉE
10 ans (2022-2032)


MONTANT
1800€ concernant l’action de synthèse des retours d’expérience


SITE WEB DU PROJET
https://pole-lagunes.org/wp-content/uploads/sites/4/2022/06/Rapport_AERMC_PRA_LagunesTemporairesMed_13-06-2022.pdf


OBJECTIFS


Ce Plan régional d’actions a pour objectif (1) de mieux définir, localiser et comprendre le fonctionnement écologique des lagunes temporaires méditerranéennes, (2) de préserver et restaurer ces habitats et (3) d’améliorer la concertation, l’information et la sensibilisation par rapport à cet enjeu.
< LISTE DES PROJETS