Photo Acacia karoo (c) Petit Y. (CBNC)

[PRINCIPAUTÉ DE MONACO] Restauration écologique et gestion des EVEE en faveur de la nivéole de Nice (protégée, menacée)

Actions dans le cadre du Plan local d’actions en faveur de la nivéole de Nice (Acis nicaeensis (Ardoino) Lledó, A.P.Davis & M.B.Crespo, 2004)

Contexte :

Ce plan local d’actions a été réalisé par le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) et l’Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE/Aix Marseille Université) avec l’appui de plusieurs partenaires de la Principauté de Monaco : le Palais Princier, le Jardin exotique, la Mairie et le Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Il se constitue de trois étapes :

  • Le bilan stationnel permettant de faire un état des lieux de la répartition et de l’abondance de la nivéole de Nice ainsi que de poser un diagnostic des perturbations, des mesures de protection et de l'état de conservation de l’espèce et de son habitat.
  • L’approche spécialisée qui permet d’approfondir les connaissances de l’espèce dans plusieurs domaines (l’écologie, les habitats, la reproduction, la stratégie de dissémination, la germination, la description morphologique et la taxonomie de l’espèce).
  • La rédaction du plan d’action.

Historique :

Le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco élabore depuis plusieurs années une Stratégie nationale pour la biodiversité en concertation avec les acteurs locaux. La nivéole de Nice, taxon à très fort enjeu de conservation à l’échelle mondiale au vue de sa rareté globale, est présente sur le territoire de la principauté. Ces populations monégasques forment par ailleurs une unité de conservation unique, qu’il est nécessaire de protéger au vu des menaces qui pèsent sur elle. En effet, pour chacune des populations de la nivéole de Nice, le niveau d’artificialisation et l’étalement urbain sont estimés à plus de 75 %. Cette espèce est donc confrontée à l’urbanisation, le confortement des falaises et aussi la dynamique des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). Par ailleurs, les EVEE menacent aussi les habitats de l'espèce, en favorisant l’apparition d’espèces plus nitrophiles, et la disparition progressive du cortège floristique propre à la nivéole de Nice. C’est pour ces raisons que le CBNMed et l’IMBE/Aix Marseille Université ont proposé, auprès de la Direction de l’Environnement, d’élaborer un plan local d’actions en faveur de la nivéole de Nice.

Espèces (EVEE) ciblées :

Les espèces végétales exotiques envahissantes ou à potentiel envahissant les plus fréquentes, qui peuvent entrer directement en concurrence avec la nivéole de Nice ou dégrader son habitat (avec l’apparition d’espèces plus nitrophiles et la disparition progressive du cortège floristique associé à la nivéole de Nice) sont :

  • l’aéonium de Haworth (Aeonium haworthii),
  • l’agave américaine (Agave americana),
  • l’aloès arborescent (Aloe arborescens),
  • le cotylédon orbiculaire (Cotyledon orbiculata),
  • la crassule muscosa (Crassula muscosa),
  • le freesia blanc (Freesia alba),
  • l’ibéris toujours fleuri (Iberis semperflorens),
  • le séneçon anguleux (Senecio angulatus) et
  • le lierre d’Allemagne (Delairea odorata).

Actions menées :

En 2010, l’équipe des Jardins du Palais Princier a mené des opérations de gestion des EVEE sur la station des glacis du Palais Princier jusqu’à la tour Toussaint.

La plan local d’actions de la nivéole de Nice préconise de restaurer les milieux en utilisant des espèces indigènes, afin de ne pas laisser de grandes surfaces nues, qui pourraient favoriser l'installation des EVEE, souvent pionnières et très compétitrices.

Le plan d’actions prévoit aussi d’entretenir les milieux dans les secteurs favorables à l’espèce. Si les EVEE sont présentes sur les sites, le plan d’actions préconise des opérations pour les éliminer quand c’est possible, et de limiter leur dispersion dans tous les autres cas.

Résultats :

Concernant les opérations de 2010, face à l’ampleur de la surface à gérer, de la difficulté d’accès au site et des risques associés, une réflexion a été nécessaire en amont de toutes nouvelles opérations. Une stratégie locale relative aux EVEE a été rédigée en 2016 et est mise en place depuis.

Bilan financier :

Non évaluable à ce stade, le budget sera à évaluer au cours de la mise en oeuvre du Plan local d'actions.

Référence bibliographique :

Diadema K. & Krebs E., 2016. Les espèces végétales exotiques envahissantes en Principauté de Monaco. Déclinaison de la Stratégie régionale. Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, 28p.

Diadema K., Dixon L., Médail F., 2021. Plan d’actions en faveur de la nivéole de Nice (Acis nicaeensis) 2021-2030 – Principauté de Monaco. Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie 83 p. + annexes.

Référence iconographique : Frédéric Médail
Rédaction : Théo Alabert

DURÉE
10 ans (2021-2030)


MONTANT
Non évaluable à ce stade


SITE WEB DU PROJET
https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Renforcement-des-populations-de-Niveole-de-Nice-en-Principaute-de-Monaco


OBJECTIFS


Comme tous les plans d’actions concernant les espèces rares et menacées, les objectifs principaux sont de (1) réaliser un état de référence de l’espèce, (2) de mettre en place des éléments pour la conservation de l’espèce et de (3) sauvegarder cette espèce par le biais d’une stratégie de conservation.
< LISTE DES PROJETS