Photo Acacia karoo (c) Petit Y. (CBNC)

[PACA] Actions de restauration écologique et de gestion des EVEE en faveur de la nivéole de Nice (protégée, menacée) et des Corniches de la Riviera

Actions dans le cadre du Plan national d’actions en faveur de la nivéole de Nice (Acis nicaeensis (Ardoino) Lledó, A.P.Davis & M.B.Crespo, 2004) et des Corniches de la Riviera

Contexte :

La rédaction de ce Plan national d'actions (PNA) a été coordonnée par le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) et est issu d’un partenariat avec l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE / Aix-Marseille Université), le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le Département des Alpes-Maritimes.
Ce PNA a aussi bénéficié du soutien technique et de la collaboration de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA), de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06). Il a été financé par Ministère de la transition écologique.

Il contient quatre parties :

  • La présentation des Corniches de la Riviera d’un point de vue géographique, physique et historique.
  • Le diagnostic de l’espèce ciblée (la nivéole de Nice), des habitats et des grands ensembles écologiques et milieux remarquables, les enjeux de conservation et le diagnostic du réseau d’aires protégées.
  • Le bilan des connaissances, des menaces et l’évaluation de conservation des populations de la nivéole de Nice.
  • La mise en œuvre du plan d’actions.

Historique :

Les articles L.411-1 et L.411-2 du Code de l’environnement relatifs à la protection des espèces de faune et de flore menacées visent à maintenir ou rétablir ces espèces dans un bon état de conservation. Pour arriver à cet objectif, il est nécessaire pour certaines d’entre elles d’intervenir par le biais d’actions spécifiques. Les PNA peuvent constituer un outil pour répondre à ce besoin.

La nivéole de Nice (Acis nicaeensis), espèce endémique des Alpes-Maritimes est présente sur la Liste rouge nationale (dans la catégorie "En danger"). Dans la Liste hiérarchisée des espèces de flore établie par le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité (Savouré-Soubelet & Meyer, 2018) elle se retrouve aussi en tête des espèces évaluées comme prioritaires pour l’élaboration et l’application d’un plan national d’actions (PNA).

Par ailleurs, la majorité des stations de nivéoles de Nice connues et caractérisées comme vulnérables ou très vulnérables sont soumises à des modifications de leur habitat en raison de l’artificialisation des milieux et de la dynamique des espèces exotiques envahissantes (EVEE). Cela est particulièrement le cas pour les stations situées au niveau du littoral où le milieu est remanié. Les stations en situation de falaise sont aussi dans une situation critique en raison des perturbations engendrées par les travaux de confortement. À cela s’ajoute un manque de connectivité entre certaines stations de nivéole de Nice.

Dans ce contexte-là, l'espèce a bénéficié d’un PNA. Depuis son élaboration en 2019, son périmètre a évolué pour prendre en compte les enjeux globaux sur les Corniches de la Riviera, secteur concentrant les populations de nivéole de Nice. Cette évolution a fait suite aux recommandations du Groupe de travail Flore-Fonge-Habitats des Conseravtoires botaniques nationaux (CBN), du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et du Ministère de la transition écologique.

Actions menées :

Au niveau du secteur des Corniches de la Riviera, les sites les plus perturbés sont soumis à la concurrence avec des EVEE. À l’inverse, ceux qui présentent un bon état de conservation sont quasiment dépourvus d’EVEE.

Le PNA en faveur de la nivéole de Nice et des Corniches de la Riviera prévoit pour les sites concernés par la présence d’EVEE de les éliminer dès que possible et d’empêcher leur dispersion. Ces opérations pour gérer les EVEE sont encadrées par les scientifiques, afin de ne pas dégrader les habitats de la nivéole. La gestion des EVEE permet de maintenir et de restaurer la naturalité des sites de présence de l’espèce. Par ailleurs, le PNA indique la nécessité de définir les opérations de restauration ou de gestion des milieux avec chaque gestionnaire et propriétaire de site. Cela s’explique par les spécificités propres à chacun des sites où la nivéole de Nice est présente.

Résultats :

Pas de données encore disponibles sur la gestion des EVEE pour la préservation de la nivéole de Nice.

Références bibliographiques :

Diadema K., De Barros G., Noble V., 2022. Plan national d’actions 2022-2031 en faveur des Corniches de la Riviera – Agir pour la préservation des écosystèmes jusqu’aux gènes. Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Hyères, 169 p.

Savouré-Soubelet A. & Meyer S. 2018. Liste hiérarchisée d’espèces pour la conservation en France. Espèces prioritaires pour l’action publique. V2. Mise à jour 2017. UMS 2006 PatriNat. 21 p.

Référence iconographique : David Moulin
Rédaction : Théo Alabert

DURÉE
10 ans (2022-2031)


MONTANT
Non évaluable


SITE WEB DU PROJET
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-d-action-en-faveur-de-la-niveole-de-a2825.html


OBJECTIFS


Ce Plan national d’actions (PNA) a pour objectif principal la conservation opérationnelle des Corniches de la Riviera. Cette conservation s’étend des écosystèmes présents dans ce secteur, aux gènes d’Acis nicaeensis (nivéole de Nice), espèce emblématique de ce territoire. Le PNA vise aussi à répondre aux différentes politiques publiques en cours telles que la Stratégie nationale pour les aires protégées et à intégrer dans la préservation de sites à très fort enjeu de conservation différents ministères. Plus précisément, les actions de ce PNA visent à (1) maintenir les espèces et les populations, préserver et restaurer les habitats, (2) améliorer la prise en compte de la biodiversité (des populations jusqu’aux écosystèmes) dans les projets et (3) améliorer la concertation, l’information et la sensibilisation.
< LISTE DES PROJETS